Sélectionner une page
< Retour à la liste

Artefacts

La Main Harmonique

Artefacts

Le projet musical et scénique Artefacts est directement né des nombreuses questions rendues incontournables par la pandémie et la période de crise planétaire qui lui est corrélée.

Alors que le lien de causalité est maintenant reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique entre l’action des Hommes sur la planète et l’irruption de plus en plus fréquente d’éléments hors de contrôle tels les virus ou encore le changement climatique comment se fait-il qu’il soit si difficile de transformer cette connaissance cruciale en actes de survie et de bon sens…?

A l’heure où les scénarios optimistes quant à notre capacité à réagir collectivement semblent hors d’atteinte, nous nous réveillons « confinés » sur une planète devenue hostile, et apparement rendus à l’impuissance. Paradoxalement, cette situation nouvelle nous pousse à l’action afin de ne pas sombrer dans la peur ou le repli sur soi. Nous allons devoir changer quelque chose.

La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs
d’aujourd’hui : L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo : de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleeves.

Un instrumentiste qui joue autant le théorbe que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint aux chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.

Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Théâtre

Pluridisciplines

Numérique, audiovisuel, videomapping, Théâtre

Décors

Oui

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Dimanche 6 août 2023 au Théâtre de l'Usine - Festival de Saint-Céré (46) Et samedi 27 janvier 2024 à L'Astrada-Marciac (32)

Commentaires

Spectacle mis en scène par Michel Schweizer. Mis en lumière par Eric Blosse.