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ARS NATURA

AnA Compagnie

ANNABELLE PLAYE : CONCEPTION, COMPOSITION, LIVE ÉLECTRONIQUE
HUGO ARCIER : VIDÉO EN IMAGES DE SYNTHÈSES 3D AUDIO RÉACTIVES
RIMA BEN-BRAHIM : CRÉATION LUMIÈRE
EN COURS : SCÉNOGRAPHIE
EN COURS : COSTUME
FRANCK VIGROUX : REGARD
Production : AnA Compagnie / Co-Production (en cours) : Théâtre Monsigny, Ville de Boulogne-sur-Mer // Avec les soutiens financiers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du Département Lozère.

ARS NATURA, récit métaphysique et dystopique : une légende nous parvenant du futur ou
une archéologie du vivant. Dans ARS NATURA, les représentations de nature et lieux hi-tech semblent déplier un monde factice, étrange, empreint d’absence humaine et animale.
S’agit-il d’un avant ou d’un après anthropocène, de la Terre ou d’une autre planète ?
Quelle en sont la source et la nature : « artificielle » ou « sauvage » ? Dans ARS NATURA,
nous convoquons la contemplation et l’immersion : mirage, reconstitution d’une réalité, image-surface, simulation, simulacre ou illusion. ARS NATURA, un miroir ?
ARS NATURA sera une forme hybride entre performance audiovisuelle et spectacle immersif. Une scénographie de lumière et de fumée, images de synthèse 3D et lutherie électronique en dessineront les contours. La musicienne sera l’unique présence terrestre ou extra-terrestre, rescapée, survivante ou initiatrice. Un personnage-regard, une interface, une solitude certaine.

La musique, interprétée en live, est composée avec des instruments électroniques : synthétiseurs, pédales, sequencer/sampler, effets. Dans ARS NATURA, la musique tisse avec l’image une dramaturgie à travers trois types de fonction : musique à l’image comme au cinéma (par exemple, son diégétique et extradiégétique), musique acousmatique (field recording et composition de l’environnement sonore), et musique déclenchant l’audioréactivité des images. Ces trois fonctions balaient des esthétiques différentes mais ont comme ancrage commun, l’immersion sonore. Les genres musicaux – musique électronique pulsée, ambiant, expérimentale, acousmatique, composition de type orchestrale – viendront renforcer la dramaturgie.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

1

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Numérique, audiovisuel, videomapping

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

• MAPPING FESTIVAL - Genève (CH) : 2025 en cours • MUTEK - Mexico (MX) : automne 2024 en cours • Théâtre Monsigny - Boulogne-sur-Mer (FR) : automne 2024

Commentaires

Ars Natura sera créée à l'automne 2024. Cette pièce permet une rencontre dynamique avec le public autour des écritures pluridisciplinaires mêlant nouvelles technologies, innovation, numérique, lutheries électroniques. Elle amène aussi la question de notre rapport au vivant à l'heure de anthropocène. Annabelle Playe en résidence au Théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer rencontre des publics de différentes générations autour des questions du vivant, de la forme artistique et le langage qu'elle déploie avec la complicité d'Hugo Arcier et Rima Ben Brahim, en recontextualisant cette création dans l'histoire de la musique du 20e à aujourd'hui. Elle propose également des ponts entre le cinéma et la création numérique d'aujourd'hui.