Sélectionner une page
< Retour à la liste

ADONIADA

WHY PATTERNS?

EVA est un ensemble de poésie/musique improvisée. Trois comédiens.enne et trois musiciens livrent des performances d’une grande sensibilité, où se succèdent au rythme d’une improvisation sonore continue, autant de poèmes, d’extraits de journaux, de romans et d’essais. Les supports textuels et les esthétiques musicales plurielles ne sont plus qu’un prétexte au déroulement d’une forme narrative où la distribution des rôles est sans cesse redéfinie : texte et musique, récitants et musiciens, se mêlent dans un espace que l’on dirait étrange, dantesque et émouvant.

——

« Adonis aime à présenter son Adoniada comme une autobiographie intellectuelle et poétique. Puisant dans une tradition arabe pré-islamique, il utilise la poésie dans une visée humaniste de tolérance et d’ouverture, sans jamais perdre le sens d’un lyrisme inspiré. Adoniada est tout à la fois une épopée qui raconte l’histoire mythique de la divinité du renouveau, Adonis, à qui le poète a emprunté son nom, et un témoignage bouleversant sur notre modernité. Beyrouth, Damas, Londres, Erevan, Shanghai, New York, Éphèse, Paris, autant d’étapes d’un voyage intérieur. Artaud, Baudelaire, Rilke : Rimbaud, Orphée, al-Mutanabbî, Confucius, Homère, Dante : autant de guides pour une descente dans l’enfer d’un monde dévasté et pour une élévation vers un rêve de lumière. »

Outrepassant la structure épique choisie par l’auteur, EVA condensera le recueil en un réservoir malléable, où les comedien.ne.s viendront puiser leur.e.s textures vocales. En miroir des enjeux cosmopolites qui habitent le texte, la version originale en arabe et la traduction française seront recoupées, travaillées puis réassemblées.
Chaque représentation sera l’occasion d’éclairer, de superposer et de chanter ces mêmes extraits, originaux et traduits, sans ordres préétablies, mélangeant les différents niveaux de lecture. L’ensemble plongera dans autant de chansons brûlantes d’une modernité saccagée que de textures spectrales aux dimensions vocales surnaturelles.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

6

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Poésie

Pluridisciplines

Théâtre, Poésie

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Théâtre du Hublot (Colombes) - 28/29 octobre 2022