Sélectionner une page
< Retour à la liste

2024, Année Ronsard !

Ensemble Enthéos

2024, Année Ronsard !

Il y a bientôt 100 ans, en 1924, les célébrations des 400 ans de Pierre de Ronsard ont donné lieu à des festivités dans le monde entier, pièces de théâtre, concerts, commandes publiques à des compositeurs… Qu’en sera-t-il en 2024 ?
Enthéos se positionne depuis plusieurs années déjà comme un ensemble spécialiste de l’oeuvre du poète mise en musique. Nous avons en effet consacré plusieurs enregistrements et programme et un livre accompagné de deux disques sortira au mois d’octobre 2022 sur la question du lien poésie-musique chez Ronsard. Le livre est écrit par notre directeur artistique Benoît Damant.

En 2024, nous rassemblons l’ensemble de nos propositions et ajoutons deux créations :

1) La Reine et le poète, Marie Stuart et Pierre de Ronsard

Comme tous les poètes de cour, Ronsard à chanté la reine quasi mythique lorsqu’elle était à la cour de France, mais, contrairement à ses collègues, il lui conserva une fidélité jusqu’à la fin.
Ce programme présente des musique lorraines (d’où vient la famille de Marie Stuart), écossaises, françaises et anglaises dialoguant avec des poèmes de Ronsard dédiés à la Reine de France et d’Ecosse.
6 ou 9 interprètes (soprano, alto, ténor et basse, 3 violes, luth et flûte/déclamation)

2) Tu feras tes vers pour la musique, Dans l’atelier poétique et musical de Pierre de Ronsard
Sortie discographie, octobre 2022

Ce programme explore la façon dont Ronsard pense la poésie pour sa mise en musique plus que tout autre poète.
Il alterne des musiques de deux compositeurs passionnants mais méconnus, Pierre Cléreau et Fabrice-Marin Caïétain et des extraits de textes du poète dans lesquels se déploie sa vision poétique qui est, aujourd’hui encore, d’une modernité déconcertante.
6 ou 9 interprètes (soprano, ténor, basse 3/4 violes, luth et flûte/déclamation)

3) Ronsard à son luth
Sortie discographie, octobre 2022

Ce programme est le pendant du précédant. C’est un récital luth et déclamation de poèmes brossant la vie de Ronsard et ses « amantes poétiques », mais aussi ses derniers jours.
Pascale Boquet, luth
Benoît Damant, déclamation

4) Requiem pour le Prince des poètes (titre provisoire) Création 2024

Deux mois après la mort du poète, le Tout-Paris-Humaniste se rassemble pour honorer celui que très tôt, on a nommé « le Poète des Princes et le Prince des Poètes ». Les étudiants sont juchés sur les toits du collège où se déroule la cérémonie pour ne rien rater de ce qui s’y voit et s’y dit. On s’y presse pour y être présent et y être vu.
Un texte écrit pour ce programme à partir des sources décrit de façon poétique cette cérémonie. Lors de ce concert, on entendra l’Ensemble Into the Winds s’allier à Enthéos pour faire sonner des musiques d’apparat, mais aussi des mots, des chansons et ce qui nous reste du Requiem qui fut chanté pour l’occasion
De 10 à 15 interprètes (soprano, alto, ténor, basse, 4 violes, luth et direction/déclamation + Into the winds : flûtes à bec, chalémies, business, trompette à coulisse, percussions…)

5) Pléiades ! Création 2024

Ce programme fait dialoguer des textes du chef de la Pléiade, sur des musiques de son temps et des commandes à 7 compositrices d’aujourd’hui (7 comme les 7 astres de la Pléiade bien entendu). Des compositrices affirmées comme Caroline Marçot côtoieront de jeunes espoirs comme Chloé Legac.
7 ou 9 interprètes (soprano, alto, ténor, basse, 3/4 violes, luth et flûte/déclamation)

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Caractéristiques

Projet avec volet participatif

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

Mars 2024 Arsenal de Metz

Commentaires

Cette proposition est en fait un ensemble de 5 programmes dont un seul comporte des commandes à des compositrices : Pléiades (voir "Présentation longue du projet").