Sélectionner une page
< Retour à la liste

1492, un voyage musical

Obsidienne et Compagnie

1492, un voyage musical

L’ensemble Obsidienne évoque l’univers musical de Christophe Colomb qui embarque pour le nouveau monde, avec les mélodies festives, rythmées et dansantes, entre Moyen Age et Renaissance, du Cancionero del Palacio, avec l’élégance et le raffinement de la musique courtoise, avec les chansons traditionnelles sépharades.

Le Cancionero de Palacio, parfois appelé Cancionero musical de Palacio et également connu sous le nom de Cancionero de Barbieri, est un manuscrit espagnol contenant de la musique de la Renaissance, des œuvres compilées sur une période d’environ quarante ans, du dernier tiers du XVe siècle au début du XVIe siècle, une période coïncidant approximativement avec le règne des Rois Catholiques.
Il ne faut pas oublier que, durant cette période, la cour était le centre de l’activité musicale et qu’un grand nombre de musiciens et de compositeurs, espagnols pour la plupart, se réunissaient autour d’elle.

Les œuvres présentées dans ce programme abordent des thèmes très variés : amoureux, religieux, festifs, chevaleresques, satiriques, pastoraux, burlesques, politiques, historiques, etc.
La collection va de simples compositions de nature populaire à des œuvres assez élaborées. La forme musicale la plus importante est le carol, bien que d’autres genres tels que la romance et la chanson soient également présents.
La plupart des œuvres sont pour le chant à une voix avec accompagnement instrumental, ou des œuvres polyphoniques à deux, trois et quatre voix.

En contant les récits de voyages d’Amerigo Vespucci (l’explorateur qui léguera son nom au « nouveau continent ») Obsidienne s’interroge sur les bruits de la forêt, les musiques indiennes dont on ne parle pas, sur le bruit des canons qui impressionnent les autochtones, sur l’échange qui devient pillage, sur le silence qui est d’or, le bruit assourdissant des morts.

Entre joyeuseté et tragédie 1492 c’est la « découverte » de l’Amérique mais aussi l’expulsion des juifs d’Espagne et la fin de la Reconquista, ces événements dramatiques qui scellent la fin du Moyen Age pour l’Histoire moderne.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Décors

Non

Extraits

Extrait audio

Dates de concerts

7 avril 2023 - théâtre de Sens.

Commentaires

Concert tout public. Peut être précédé d'interventions pédagogiques.