< Retour à la liste

Very Mad Songs

Le SonArt - Cie David Chevallier

Very Mad Songs

Les Mad Songs de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle sont des œuvres d’art délicieuses et fantaisistes. Elles proposent des textes riches et des mélodies sauvages, non seulement divertissantes, mais aussi éclairantes sur les habitudes musicales et psychologiques de l’époque.

Au dix-septième siècle, l’Angleterre était fascinée par les « anormaux », en particulier par la folie et les occupants d’asiles de fous comme le Bethlem Royal Hospital.

En peignant ce qui était alors considéré comme de la folie, les Mad Songs nous permettent de mieux comprendre la norme de l’époque .

Les Mad Songs qui se sont développées à partir de la Restauration anglaise ont certainement reçu moins d’attention qu’elles ne le méritent. Le musicologue Craig Timberlake estime en effet qu ’« il n’existe pas de répertoire aussi négligé que les Mad Songs, qui puisse autant stimuler l’imagination créatrice du chanteur anglophone ».

Avec VERY MAD SONGS, David Chevallier propose une relecture contemporaine de ces oeuvres, dans le respect de leur identité,. On y retrouve leur ambiance particulière et les fluctuations émotionnelles extrêmes sur lesquelles sont construites les Mad Songs.

Ce répertoire réunit essentiellement des mélodies de Purcell ( The comical history of Don Quixote sur un livret de Thomas Durfey d’après le Don Quixote de Cervantès ; King Arthur, sur un livret de John Dryden…), mais on trouvera aussi des compositions d’Eccles et Finger.

Les origines anglaises de la soprano Anne Magouët, et son sens aigu de la dramaturgie en font l’interprète idéal de ce répertoire tantôt exubérant, tantôt introspectif.

Les théorbes de Bruno Helstroffer et David Chevallier donnent vie aux arrangements d’une grande richesse rythmique et harmonique, soulignant l’instabilité des personnages incarnés.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

3

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

24 mars Festival baroque Un sacre du printemps - Évreux 19 juin Les Traversées - Abbaye de Noirlac Août 2023 Festival de Musique Ancienne - Arcques-la-Bataille

Commentaires

Les Mad Songs sont tirées du répertoire baroque anglais et très peu jouées, car elle demandent demande beaucoup de rigueur, un grand travail d’exploration des différents registres vocaux, un investissement et un engagement physique intenses, mais aussi une certaine virtuosité. Les origines anglaises de la soprano Anne Magouët, et son sens aigu de la dramaturgie en font l’interprète idéal de ce répertoire tantôt exubérant, tantôt introspectif.