< Retour à la liste

Une Nuit Transfigurée

Ensemble Des Equilibres

Une Nuit Transfigurée

Premier violon de l’ensemble Des Équilibres, Agnès Pyka a choisi d’inscrire l’œuvre de Schoenberg dans une œuvre plus grande encore. Musicalement tout d’abord : le sextuor à cordes originel se prolonge en trouvant une filiation : en amont, des extraits de Zemlinsky (qui fut le seul professeur et l’ami de Schoenberg) et, en aval, une création contemporaine commandée pour l’occasion à la compositrice Graciane Finzi.
Esthétiquement ensuite, puisque les œuvres du peintre David Thelim seront le décor mouvant de ce voyage rêveur, tableaux animés par le vidéaste Baptiste Klein, où les musiciens apparaîtront tour à tour comme silhouettes ou comme protagonistes, chacun de leurs coups d’archet rejoignant le geste du peintre devant sa toile.  
Au centre du récit, une histoire d’amour, portée par un couple de danseurs contemporains, Prunelle Bry et Tristan Benon. Au cours d’une nuit où tout se transforme et se magnifie, on trouve deux amants que la lune accompagne. La femme dit à l’homme qu’elle porte l’enfant d’un autre ; il répond qu’il élèvera comme le sien cet enfant à naître. Le metteur en scène Alain Fromager imagine ici une variation moderne du poème qui servit d’inspiration à la Nuit transfigurée, un nouveau chemin de la nuit vers la lumière.

Durée du spectacle 1h30
 
Directrice artistique de l’ensemble et premier violon : Agnès Pyka
Mise en scène : Alain Fromager, Vidéo : Baptiste Klein, 
Peinture : David Thelim , Composition : Graciane Finzi
Lumières et régie générale : Maurice Fouilhé
 
Avec : L’ensemble Des Équilibres en sextuor à cordes
Agnès Pyka, premier violon | Jacques Gandard, second violon |
Cécile Grassi, alto |Alphonse Dervieux, alto |
Caroline Boïta, violoncelle | Guillaume Martigné, violoncelle
 
Danseurs : 
Elle : Prunelle Bry Lui : Tristan Benon

Infos

Repertoire

Classique, romantique

Genre

Instrumental, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Numérique, audiovisuel, videomapping

Pluridisciplines

Danse, Numérique, audiovisuel, videomapping, Arts plastiques et visuels

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

Le spectacle sera repris en version concert le 24 mars 2023 au Festival Aspects du Conservatoire et Orchestre de Caen. Dates prévus fin du premier semestre 2023 et sur la saison 2023/2024 notamment au Théâtre Liberté (dates à venir)

Commentaires

Le spectacle sera repris en version concert le 24 mars 2023 au Festival Aspects du Conservatoire et Orchestre de Caen. Dates prévus fin du premier semestre 2023 et sur la saison 2023/2024 notamment au Théâtre Liberté (dates à venir)