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Timelessness

Les Percussions de Strasbourg

Timelessness

Thierry De Mey se livre ici à l’exercice de l’autoportrait en réunissant des pièces anciennes et nouvelles au sein d’un même spectacle. Ce projet mûri de longue date avec les Percussions de Strasbourg, il en parle comme d’un « manifeste artistique et politique ». S’il y a un engagement du compositeur, c’est avant tout à l’endroit du corps et de sa mise en valeur dans la pratique musicale. Là où un tabou marque en profondeur notre histoire, notamment par la neutralisation de la présence des musiciens avec des habits noirs, Thierry De Mey accorde une « visibilité » à ses interprètes et intègre à son écriture l’exposition de leurs gestes et de leurs postures. L’économie de moyens qui en découle n’a rien de simpliste : pour preuve, l’un de ses chefs-d’œuvre, Musique de Tables (1987), où les interprètes ne sont munis que de trois tables. Les mains, les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges sont les instruments de ce théâtre corporel. Les Percussions de Strasbourg s’emparent de la partition pour en faire surgir le formidable potentiel scénique et musical.

Le mouvement est donc au cœur du dispositif de manière explicite car , selon Thierry De Mey : « les audacieux percussionnistes se sont approprié la danse attachée à certaines de ces pièces ; notamment pour Hands (1984) – la scène d’ouverture de What the body doesn’t remember – dont ils exécutent avec brio la chorégraphie de Wim Vandekeybus. »

A propos de Timelessness, sa nouvelle pièce : « Réflexion sur les temporalités, irisations spectrales sur instruments accordés en micro-intervalles, enchevêtrement de pulsations, vagues, doubles pendules, ondes gravitationnelles et l’esprit de l’« Atlajala » qui prend possession des âmes et corps des créatures vivantes de la vallée circulaire de Paul Bowles, ou encore l’océan de « Solaris » … inspirent ce voyage musical « interstellaire ». Thierry De Mey

Composition & concept : Thierry De Mey
Direction artistique : Minh-Tâm Nguyen
Interprètes : Minh-Tâm Nguyen, Alexandre Esperet, Olivia Martin, François Papirer, Thibaut Weber, Enrico Pedicone, Hsin-Hsuan Wu, Rémi Schwartz
Collaborateur à la création musicale : François Deppe
Mise en espace : Thomas Guerry
Coaching gestuel : Manuela Rastaldi
Régie générale et lumière: Laurent Fournaise
Régie son : Olivier Pfeiffer
Production déléguée et commande : Percussions de Strasbourg
Coproduction : Festival Musica
Le compositeur a bénéficié de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique
Avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert et de la Fondation Aquatique Show.

Détail des pièces : Affordance, Pièce de gestes, Musique de tables, Timelessness, Floor pattern, Hands*, Frisking, Silence must be !
*Conception et chorégraphie : Wim Vandekeybus / Conception et musique : Thierry De Mey

LES DATES
19 septembre 2019 – Festival Musica, Strasbourg
21 novembre 2019 – Festival Aujourd’hui Musiques, Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale, Perpignan, France
4 & 5 novembre 2020 – Théâtre de Hautepierre, Strasbourg, France (annulé)
1 Avril 2021 – Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan, France (annulé)
15 mai 2021 – Muziekcentrum De Bijloke, Gand, Belgique (annulé)
10 novembre 2021 – Théâtre de Hautepierre, Strasbourg
12 décembre 2021 – Théatre de Béthune, Béthune
15 décembre 2021 – Le Parvis Scène National, Tarbes
18 juin 2022 – Festival international de Percussions, Opéra de Lausanne, Suisse

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Instrumental, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Danse

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

Saison 22-23 et 23-24 / Représentation à Marseille, Théâtre des Calanques prévue début mars 2023 puis Tourcoing printemps 2023

Commentaires

captation complète du spectacle par ARTE en décembre 2020, dans le lien vidéo