< Retour à la liste

RESET

Ensemble TaCTuS

RESET

« Tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination
sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. »
Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes.

L’Ensemble TaCTuS s’inspire d’un chef d’œuvre de la science-fiction pour créer une œuvre musicale originale. Un joyeux bric-à-brac sonore, burlesque et poétique.
Pénombre poussiéreuse…
Un espace de vie délabré où s’amoncellent objets de récupération en tout genre. Ici et là, on distingue radio, fauteuil, bidons, tableau électrique, barres de fer… Gamma, Delta et Epsilon évoluent dans cet intérieur clos et tentent tant bien que mal de cohabiter.
Leurs journées, rythmées par les obligations imposées ées par un buzzeur oppressant, semblent se répéter inlassablement. Pour surmonter cet ennui, les trois comparses ont pris l’habitude de partager ensemble un moment suspendu de musique. Leurs sorties à « l’extérieur » se font rares mais sont l’occasion de partir en quête d’objets de toutes sortes, matériaux essentiels de leur incessant recyclage.
Enfermés dans leur quotidien, ils ne semblent pas s’apercevoir que, petit à petit, le monde qui les entoure et qui les a conditionnés est en train de changer… Envolée spectaculaire et percussive, R E S E T nous plonge au cœur d’un univers visuel et sonore singulier, où la musique prend vie partout, à chaque instant.

R E S E T évoque les notions de renaissance, de reconstruction. Comme point de départ, nous imaginons un monde épuisé, en bout de course, pour mieux le réinventer. À partir du célèbre texte d’Aldous Huxley, nous envisageons le monde d’après le Meilleur des mondes en proposant une issue plus optimiste.
Les personnages de R E S E T interrogent notre société à leur manière, en traversant ces doutes et en tentant de s’affranchir de leur conditionnement pour trouver une meilleure façon de vivre ensemble. En ces temps où tout se réinvente, R E S E T est le bouton sur lequel nous souhaitons appuyer pour tout réinitialiser.

La démarche de composition
Paul Changarnier et Quentin Dubois ont travaillé la musique de R E S E T avec une conscience aiguisée du sens qu’ils souhaitaient donner à la dramaturgie. Conçue comme une bande originale de film, la partition de ce spectacle, écrite à quatre mains et méticuleusement articulée, propose un voyage sonore singulier qui glisse progressivement d’un univers acoustique vers un univers électronique. Le métal, le bois, le plastique, sont les instruments principaux de cet ensemble de percussions atypiques. Chaque mélodie, chaque élément rythmique suit l’évolution de cette aventure et de sa dramaturgie. Dans le processus de création musical, les thèmes principaux ont été imaginés parallèlement au travail des personnages et de leurs singularités.

Les instruments
Le rythme est au cœur de cette création musicale percussive et chorégraphique. Le son résulte d’un geste et vice versa. Les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS prennent l’espace à leur compte et investissent le plateau pour faire jaillir des rythmes, des sonorités à travers toute la scène. Les mouvements, tous chorégraphiés, épousent une pulsation omniprésente et transcendante. La percussion est à la fois visuelle, corporelle, instrumentale, et la plupart du temps matérialisée par des objets divers et variés du quotidien.
Sur scène, seuls un piano et un petit carillon sont identifiables. Pour le reste, les objets, les accessoires scénographiques et les ajouts de bandes électroniques réalisées à partir de synthétiseurs analogiques, constituent l’ensemble des instruments de percussion.

L’esthétique/les influences
La question de la place du musicien dans les spectacles musicaux est au centre de la réflexion esthétique de l’Ensemble TaCTuS. Flirtant une fois encore avec le monde du cirque, R E S E T entraîne les musiciens dans un univers acrobatique, et amène la percussion vers d’autres horizons. » La répétition, la mécanique des mouvements, le rythme, la musicalité des gestes du quotidiens, trouvent une place privilégiée au sein de ce spectacle qui se veut à la fois lyrique et virevoltant. L’écriture musicale oscille entre influences de musiques électro, musiques de film et musique contemporaine.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Instrumental, Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Arts du cirque et de la rue

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

Création Nov.2021 Salle de L'Isle - Théâtre du Vellein (Villefontaine) Tournée 22-23 Les Quinconces (Vals-les-Bains- 07) 10 et 11 Nov 2022 La Rampe (Echirolles - 38) 18 et 19 Jan 2023

Commentaires

Captation du spectacle sur demande