Sélectionner une page
< Retour à la liste

QUI M’APPELLE?

Compagnie INTENSITES / Maguelone Vidal

QUI M'APPELLE?

QUI M’APPELLE? est une création pour deux performeuses et six artistes lyriques, composée et mise en scène par Maguelone Vidal, sur un texte commandé à l’autrice Magali Mougel.  

À partir d’une histoire d’homonymie, cette pièce nous offre une expérience sensorielle collective, musicale et opératique, sur l’expression universelle de nos identités singulières : notre prénom et notre nom. Une réflexion joyeuse et une célébration poétique des spectateur.rice.s dans leur pluralité, qui pulsent ensemble ici et maintenant.

SYNOPSIS. A l’entrée de la salle de spectacle, le public est accueilli par deux femmes : Maguelone Vidal et Maguelone Vidal. Elles se présentent auprès de chaque spectateur·rice, et l’invitent à prendre place dans un dispositif bi-frontal formé de deux gradins se faisant face, délimitant le plateau.  Une fois les présentations faites, les deux homonymes partagent, à l’aune de leur étrange situation, les questions qui nous traversent tous.tes: qu’est-ce que notre prénom et notre nom disent de nous ? Comment sonnent-ils ? Qu’ont-ils façonné chez nous ? Quels rêves ou fantasmes originels portent-ils ? Que disent-ils de nos lieux, présents et passés, qu’ils soient historiques, géographiques ou sociologiques?                                                                                                                                                                              Le dialogue des performeuses s’augmente peu à peu des interventions des chanteur.euses qui, assis.es dans le public, témoignent, tel.le.s des coryphées, de leur propre rapport à leur nom. Le texte porté par les performeuses se déploie progressivement vers les prénoms et les noms des spectateur·rice·s, qui créent une « partition nominale des présent·e·s ». La partition de chaque nom et prénom s’incarne dans la voix de chaque chanteuse et chanteur. Chaque nom est un terrain de jeu musical avec sa mélodie, ses rythmes et ses accents. Au fur et à mesure, les chanteuses et chanteurs forment un chœur à six dont le chant, uniquement constitué des prénoms et des noms des spectateur.rice.s enveloppe la scène et le public. De la musique singulière de chaque nom émerge la musique chorale de nos noms réunis. Dans l’espace du théâtre, chacun·e vient à la fois boire sa part d’intimité, faire corps et faire chœur. 

ARGUMENT. La musique de notre nom nous convoque toute notre vie. C’est notre musique fondamentale. C’est entendant notre nom par celui ou celle qui nous appelle que nous entrons dès la naissance dans le rapport à l’autre et dans la langue. Cette musique première est un matériau extraordinaire de création sonore et musicale. Par leur mélodie et leur rythme, par les voix qui les portent, et tous les jeux singuliers et choraux à composer, nos noms ouvrent un imaginaire poétique vaste et hautement performatif. Une langue. Des langues. Des musiques. Et des chants qui vont peu à peu se développer selon une partition chorale polyphonique qui baignera l’assemblée des présent.e.s. Nos noms sont générateurs de musique. Ils sont aussi porteurs de dramaturgies. Dramaturgies de réels multiples et dramaturgies imaginaires, entre histoire, généalogie, sociologie, croyances, géographies, langues, et un présent sans cesse à inventer. 

Qui m’appelle ? se construit par l’hybridation structurelle de pratiques scéniques indissociables : la composition musicale et vocale, l’écriture textuelle, la mise en scène et la dramaturgie, l’interprétation des deux Maguelone Vidal et l’interprétation des chanteur·se·s, la conception des espaces sonore, scénographique et lumineux.  

DISTRIBUTION. Mise en scène, composition musicale, dramaturgie – Maguelone Vidal / Avec Maguelone Vidal & Maguelone Vidal et les chanteur·euse·s – Géraldine Keller soprano / Julieta beatbox / Dalila Khatir mezzo- soprano / Anne Barbier mezzo-soprano / Flor Paichard contre-ténor / Léonard Michler basse / Écriture du texte et collaboration à la dramaturgie – Magali Mougel / Collectage d’entretiens – Maguelone Vidal et Magali Mougel / Regard extérieur, assistanat à la mise en scène  – Nicolas Hérédia / Mise en voix  – Ignacio Jarquin / Mise en corps – Léonardo Montecchia ou Emilio Urbina  / Ingénieur du son – Axel Pfirrmann / Scénographie – Emmanuelle Debeusscher / Création lumière – Daniel Lévy / Costumes – Cathy Sardi / Régie plateau et logistique de tournée – Clément Rose / Régie générale et lumière – Mylène Pastre / 
Administration de production Silvia Mammano / Diffusion Marthe Lemut


EQUIPE EN TOURNEE
12 personnes : 2 Maguelone Vidal, 6 chanteuses et chanteurs, 3 régisseuses et régisseurs, 1 administratrice de production OU 1 chargée de diffusion
• J-1 / montage (avec pré-montage éventuel selon la configuration du lieu) et réglages techniques avec 3 régisseur·euse·s et la metteuse en scène
• Jour J / balances, raccords et répétition générale avec les huit artistes au plateau et arrivée de l’administratrice de production ou de la chargée de diffusion
POSSIBILITÉ DE JOUER LE SPECTACLE DEUX FOIS PAR JOUR.

PRODUCTION Intensités

CO-PRODUCTION Maison de la Musique de NANTERRE – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – Pour la musique / Festival Aujourd’hui Musiques – L’Archipel – Scène Nationale de PERPIGNAN / Maison de la Culture d’AMIENS – Pôle européen de création et de production – Scène Nationale / La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale ÎLE-DE-FRANCE / TMS – Scène Nationale de SÈTE / Théâtre de NIMES – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – Danse contemporaine / Théâtre + Cinéma – Scène Nationale Grand NARBONNE

SOUTIEN Aide à la Création, Production et Diffusion – Classique Contemporain du Centre National de la Musique, Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires de la Maison de la Musique Contemporaine

ACCUEIL EN RESIDENCE Théâtre des Treize Vents – Centre Dramatique National – MONTPELLIER / La Bulle Bleue – ESAT artistique et culturel – MONTPELLIER / Festival Aujourd’hui Musiques – L’Archipel – Scène Nationale de PERPIGNAN / Maison de la Musique de NANTERRE – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – Pour la musique

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Vocal, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Opéra

Pluridisciplines

Théâtre

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

• Maison de la Musique de NANTERRE - Scène conventionnée d’intérêt national - art et création - Pour la musique / 3 représentations / 12 & 13 janvier 2023 • Maison de la Culture d’AMIENS - Pôle Européen de création et de production - Scène nationale / 13 avril 2023 • Festival Aujourd’hui Musiques - L’Archipel Scène nationale de PERPIGNAN / 2 représentations / 10 & 11 novembre 2023 • Le Printemps des Comédiens & TMS - Scène nationale de SETE - 5 représentations /du 2 au 6 décembre 2024 • Théâtre National WALLONIE - BRUXELLES - 4 représentations / du 12 au 23 mars 2025

Commentaires

EXTRAITS DE PRESSE • FRANCE MUSIQUE - LA MATINALE « Le nom et le prénom sont porteurs de dramaturgie musicale » - Sofia Anastasio, le 16 janvier 2023 • TOUTE LA CULTURE « Un spectacle innovant qui nous fait réfléchir sur notre propre identité, à mi-chemin entre théâtre et musique. » - Eleonore Cabajo, le 17 janvier 2023 • ARTS_CHIPELS.FR « ... une polyphonie somptueuse qui magnifie les noms. Entre récitatif et chant, cette prosodie du nom donné ou revendiqué prend un envol vers la musique pure. Un petit air pour lequel on donnerait ‘‘tout Rossini, tout Mozart et tout Weber’’ et qui a nom « identité », mais aussi et surtout ‘‘humanité’’ et ‘‘symphonie des différences’’ » - Sarah Franck, le 16 janvier 2023 • VENT D'ART « nous sommes au cœur de l’âme de notre société. Les yeux brillent, les cœurs battent, les pensées fusent (...).nous sommes lié.e.s par le collectif d’un soir. » - Sylvie Lefrère, le 15 janvier 2023