Sélectionner une page
< Retour à la liste

Quarante

SPIRITO

Quarante

Quarante

Quarante explore les effectifs extrêmes de l’expression artistique, du choeur de quarante voix en mouvement au geste dansé du corps seul.Le son et le geste sont en communion et impriment l’esprit de ce concert.

Le visuel et l’écoute sont intimement liés.

La splendeur et la magie de la vibration polyphonique contaminent et densifient le silence prêt à accueillir le geste.

Un chœur de quarante chanteuses, chanteurs répartis dans le lieu, porte trois œuvres majeures du répertoire de la Renaissance dont l’immense Spem in alium de Thomas Tallis.

L’émotion suscitée par cette oeuvre monumentale a inspiré Thierry de Mey pour écrire Quarante, une création pour un choeur principal et un choeur de foule avec superposition de pièces de geste, langage familier du compositeur. L’autre facette – c’est le corps qui danse, seul. Une création lumière souligne la dimension scénique du corps et de la voix dans l’espace.

Les formes musicales sont mises à jour, comme révélées : les « canons géants» enchaînent des vagues ineffables, les « répons » trouvent métaphores dans le déploiement architectural. Peu à peu, le regard est mis en éveil , l’écoute est mise « en œil » pour découvrir les Pièces de geste de Thierry De Mey, leur volant sobrement des bribes de mouvements.

La danseuse, Noémie Ettlin, puise aux mêmes sources de ce vocabulaire gestuel mais cette fois transfiguré par la maîtrise accomplie et inspirée de sa discipline : le mouvement dansé . Entre les fresques chorales, sur une proposition chorégraphique de Thomas Guerry, la danse tisse de subtils liens entre les poétiques vocales.

Ensuite, les Pièces de geste sont jouées par cinq musiciens, introduisant la création de Thierry De Mey qui donne le titre à ce programme : Quarante

En ordre croissant, tous les interprètes sont réunis pour tenter la fusion jubilatoire de la vibration et du geste, entre l’œil et l’oreille.

Un concert qui invite à l’alternance contrastée entre l’ immersion sonore et l’éphémère calligraphie de la danse silencieuse.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Instrumental, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

42

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Danse

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Création Le 22 octobre 2022 au théâtre de la Renaissance Oullins (programmation GRAME)