< Retour à la liste

PRIEZ POUR PAIX

Ensemble DE CAELIS

Priez pour paix est inspiré par les anges, médiateurs de l’invisible, qui peuplent le ciel des chrétiens, comme celui des juifs et des musulmans. Le mot angelus vient du grec aggelos, il correspond à mal’ak en hébreu et en arabe qui signifie messager.
Ce programme se compose de pièces grégoriennes et de polyphonies anonymes du XIVe
siècle dialoguant avec la voix exceptionnelle d’Alia Sellami, chanteuse tunisienne, unis le temps d’une prière de paix, dans une musique de l’extase et du ravissement.
Cette rencontre – ô combien symbolique- entre chant occidental et chant oriental, met en lumière des affinités entre ces deux traditions. Mélismes et poésies se répondent, s’unissent parfois sans pourtant jamais se confondre.
Grande voix d’Orient, Alia Sellami puise quant à elle dans le chant sacré copte et maronite. Unissant leurs souffles, elle répond aux chants grégoriens et aux polyphonies anonymes de l’occident médiéval.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Vocal

Nombre d'artiste sur scène

6

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Créé en 2020, il a été donné en 2021 au Festival Arte Sacro de Bilbao, au Festival d' Attert en Belgique, au théâtre d'Eu. Il sera présenté le 28 août au festival Voix et route romane. en cours de discussion avec l'abbaye du Thoronet, avec le Musée d'Art sacré de Saint Mihiel

Commentaires

Ce programme de musique sacrée est conçu pour un lieu avec une acoustique réverbérante. 5 chanteuses de De Caelis accompagnées de la chanteuse tunisienne Alia Sellami.