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ODILE ET JACQUES (ou Jacques et Odile)

Le Phare à Lucioles

ODILE ET JACQUES (ou Jacques et Odile)

Odile et Jacques sont côte à côte. Enfin peut-être… Les deux personnages se parlent mais ne s’entendent plus. Les mots se mêlent à leur musique intérieure, celle de l’inconscient, des non-dits, des ras-le-bol et des excentricités refoulées. Monologue, souvenirs, projections ou inventions. Rien n’est explicitement écrit dans ce texte qui joue le rôle d’une partition.
Le langage devient musique et inversement. Chaque comédien·ne possède un double qui le suit comme une ombre, un miroir intime instrumental et sonore.
Au plateau, c’est bien un quartet que l’on écoute et regarde évoluer. Mais c’est sur ce que l’on imagine être un couple que l‘on porte l’attention. Chacun des mots et des sons vient résonner contre le mur qui les sépare dorénavant de tout rapprochement physique ou mental.
Odile et Jacques (ou Jacques et Odile) est un projet qui mêle théâtre et musique, sons et sens, jeu et geste au travers d’une partition écrite pour un quartet.
L’essence de ce projet, sa signature, tient dans l’interprétation d’une partition écrite pour les quatre protagonistes au plateau. Le texte sert à la fois de support pour les comédien·nes et de partition pour les musicien·nes. Chaque mot, au-delà de son sens premier, est également utilisé pour sa sonorité ou encore comme symbole graphique d’une partition musicale.
C’est une partition-texte pour un quatuor composé de deux voix, violon et objets sonores. La langue de l’inconscient, des non-dits et des désirs refoulés apparaît alors comme limpide. La mise en scène est simple, ajustée au cordeau pour cet intérieur sans artifices.
La lumière a été confiée à Vincent Beaume, artiste photographe qui travaille au plus près des acteurs et actrices et permet au texte de prendre toute sa place au sein du discours sonore. Enfin, Eric Brochard travaille la matière sonore en temps réel, jouant sur les effets et la multidiffusion, au service, lui aussi, de la partition.
Ce projet est pensé pour pouvoir être aussi bien joué sur un plateau que dans n’importe quel espace (en intérieur) pouvant accueillir quatre personnes en scène.
D’un format léger, l’équipe en tournée se compose de quatre artistes et de quatre technicien·nes assurant une autonomie totale pour l’installation puis la diffusion du spectacle.
Pour ce projet singulier, j’ai souhaité travailler la musique comme une extension du texte et du sens. Ici, les protagonistes sont à la fois comédien·nes et musicien·nes.
J’ai travaillé avec Anne-Gaëlle Jourdain et Grégoire Tachnakian afin de parvenir à un lâcher-prise sur le texte et de leur permettre de basculer dans le monde du sonore. Nous arrivons à un mode de jeu qui oscille en permanence entre le sensé et l’absurde.
Alice Piérot et moi, nous avons également travaillé à partir de l‘unique partition-texte pour élaborer une musique qui colle à nos personnages, à leurs soubresauts, leurs retranchements les plus intimes. Je voulais que l’on sente comme ce qui façonne un couple est complexe et pétri de concessions, de jeu, de mensonges à soi-même… Il ne s’agit pas d’une improvisation car nous avons travaillé chaque partie séparément, dans une recherche de vérité. Il s’agit de penser les personnages comme étant présent·es avec deux modes de jeu, la parole, les mots, et le reste…(Loïc Guénin)

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental, Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Théâtre

Décors

Oui

Extraits

Dates de concerts

Scène Nationale de Marseille, le ZEF / Atelier du PLateau (Paris)

Commentaires

Ce spectacle est très facile et léger à accueillir. Il est co-produit par la scène nationale de Marseille, le ZEF.