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Octuor à vent – Guillaume Connesson (titre à définir)

Stradivaria, Orchestre baroque de Nantes

Dans la seconde moitié du 18e siècle, à Vienne, les ensembles d’instruments à vent sont extrêmement populaires. Ils animent les soirées des cours princières et jouent pour des divertissements lors de concerts publics en plein air. L’empereur Joseph II lui-même constitue en 1782 l’Harmonie Impériale et Royale, un octuor à vent formé des plus grands virtuoses de l’époque. Tous les compositeurs écrivent alors pour ces formations à la mode, pour lesquelles on arrange aussi les opéras à succès dont le public viennois raffole tant!

Outre le fait de jouer le répertoire ancien sur instruments d’époque, Guillaume Cuiller nourrit depuis longtemps le désir de créer une musique nouvelle pour ces instruments, d’ouvrir le répertoire sur le monde présent et la musique d’aujourd’hui, en tenant compte des spécificités des instruments anciens et de leurs sonorités si riches. On peut percevoir dans la musique de Guillaume Connesson une virtuosité, un humour, une jubilation des timbres et de la danse qui offrent un contrepoint idéal à l’esprit de divertissement qui anime la musique pour vents au 18ème siècle.

Infos

Repertoire

Classique, romantique

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

La partition de Guillaume Connesson devrait être rendue à l'automne 2023, une diffusion à partir de l'été 2024 est envisageable.

Commentaires

Ce programme se prête très bien à une programmation extérieure ou dans des lieux atypiques. Une déambulation du public avec plusieurs moments de concerts/médiation peuvent facilement être envisagés.