Sélectionner une page
< Retour à la liste

Nos chansons dans les rues

Voix de Stras'

Nos chansons dans les rues

Nos chansons dans les rues est un spectacle issu d’une collecte de chansons réalisée par Catherine Bolzinger dans un quartier populaire de la banlieue strasbourgeoise.

Le spectacle alterne les histoires des personnages, racontées à tour de rôle par les six chanteuses et les chansons collectées – ronde tchétchène, berceuse turque, chanson roumaine, romance tamoule, mélodie alsacienne, etc. Le décor est constitué par la projection ou l’accrochage des aquarelles réalisées par Marilou Laure à partir de ces scénettes.

Un moment participatif où le public est invité à chanter ses propres chansons est intégré dans le spectacle – les chanteuses improvisent ensuite à partir de la chanson du public.

Un livre disque regroupant chansons, histoires et aquarelles, est disponible aux éditions du signe, offrant ainsi un support à de multiples actions auprès des scolaires.

Des actions artistiques autour de la voix et de la chanson peuvent être prévues en amont du spectacle.

Extrait du dossier pédagogique :

Tout commence par une collecte de chansons dans un quartier populaire et pluri-culturel comme il en existe tant…
Avec sa multitude d’habitants, ses nombreuses nationalités et autant de langues, ce quartier est “un morceau du monde”, un quartier arc en ciel où l’on ne sait plus si la couleur est une richesse ou un problème.

Les habitants qu’on y rencontre racontent la difficulté de vivre ensemble, de se rencontrer, de se comprendre. Mais Denise, grand mère alsacienne, Laila, jeune femme tchétchène ou Houleye, petite fille mauritanienne ont un point commun : elles aiment les chansons et ont une grande envie de les partager avec les autres…

Le spectacle “Nos chansons dans les rues” tisse les histoires de Denise, Laila et Houleye, et soulève des questions :
– Métissage et intégration ou bien assimilation et perte de ses racines ?
– Double culture ou culture dominante ?
– Préserver l’authenticité ou prendre le risque de la rencontre ?

Parce que les chansons nous ramènent au plus intime de ce que nous sommes, et parce que les partager c’est faire connaissance avec l’autre, chanter ensemble nous permettra t’il de construire un nouveau demain ?

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Genre

Vocal

Nombre d'artiste sur scène

6

Caractéristiques

Spectacle jeune public

Pluridisciplines

Numérique, audiovisuel, videomapping

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

2022-2023 et 2023-2024

Commentaires

2 formats d’accueil. Format salle de spectacle, tout public Technique : > Vidéoprojecteur et écran adaptés au lieu pour la diffusion des illustrations > Conduite lumière fournie Autre format : établissements publics, scolaires élémentaires et collégiens, évènements… ateliers et interventions scolaires possibles sur demande.