Sélectionner une page
< Retour à la liste

MUSICoMAN

Ensemble Calliopée

MUSICoMAN

MUSICoMAN est une création musicale audiovisuelle inspirée des collections du Musée d’Archéologie nationale (MAN) en tant que lieu protecteur de l’histoire, écrin des origines, du patrimoine de l’humanité, à travers une mise en valeur par la musique d’objets emblématiques et symboliques de ses collections et de ses espaces.
Cinq artistes contemporains, Graciane Finzi, Benoît Menut, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka et Philippe Schœller, portent un regard sur l’archéologie à travers des créations autour de l’alto, commandes de l’Ensemble Calliopée. Ils créent – chacun à leur manière – une œuvre musicale, en écho à ces objets des premiers êtres de l’humanité, tissant ainsi un lien entre ce monde des hommes et femmes d’il y a 10.000 à 40.000 ans et nous. Restituées par les musiciens au sein même des collections du musée, la captation vidéo offre un support visuel en regard de l’expérience d’écoute du concert.
Une histoire racontée par l’altiste Karine Lethiec avec son instrument en format de concert immersif grâce à la vidéo qui nous plonge dans une rencontre inédite entre patrimoine archéologique et musique, entre les objets les plus anciens et les créations les plus actuelles des êtres humains.
Avec Karine Lethiec, Alto, direction artistique & conception du projet
Delphine Benhamou, Harpe
Anne-Cécile Cuniot, Flûte
Carjez Gerretsen, Clarinette
Kryštof Mařatka, Compositeur – flûtes d’Isturitz

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Numérique, audiovisuel, videomapping

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Création le 10 mai 2023 au Théâtre Montansier de Versailles, concerts le 20 juillet au château du Barroux (84) dans le cadre du festival Autour du Ventoux, à l'automne 2023 à Paris dans le cadre de la saison des Editions Artchipel et à l'occasion de la sortie du CD, le 6 décembre au Mattatoio La Pelanda à Rome dans le cadre du festival Nuova Consonanza.

Commentaires

Les représentations sont conçues dans un format adapté, à géométrie variable, entre 2 et 5 musiciens, avec ou sans support vidéo.