< Retour à la liste

MAJAKKA

CANTABILE - JEAN MARIE MACHADO

La musique de Jean-Marie Machado ne souffre pas de frontières et s’hybride pour faire dialoguer cultures et langages. Dans cet album, le pianiste réunit sous le joli nom de Majakka (le phare en finnois) différents morceaux qui ont apporté à sa route musicale une couleur particulière, inspirée de son héritage culturel, de ses rencontres et de son prolifique parcours de compositeur.
“J’ai eu envie, pour la première fois, de regarder en arrière et de réécouter certains de mes anciens disques” raconte Machado. “J’ai vu se dessiner une couleur qui était en train de devenir la mienne, une lumière qui s’imposait d’elle-même.
Les mélodies, les sons, les timbres, les rythmes, les titres évocateurs des pièces… tout est riche et généreux sur Majakka. Poétique, ciselé, tantôt en rondeur délicate, tantôt en grande ferveur.
La qualité d’écriture et d’arrangements, alliée à l’excellence des interprètes (Keyvan Chemirani éclatant d’inventivité et de surprises, Jean-Charles Richard sensible mélodiste à la sonorité éblouissante, Vincent Segal élégant de virtuosité, érudit des sons du monde) souligne une fois de plus l’accomplissement du chemin de Jean-Marie Machado.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

6 août 22 – Jazz in Langourla (22) 22 août 22 – Festival les Arts libèrent Caunes Minervois (11) Du 1er au 15 octobre 22 – Tournée Pays Baltes 11 février 23 – Théâtre Antoine Watteau Nogent sur Marne (94) 2 juin 23 – Mairie d’Arcueil (94)

Commentaires

Michel Mompontet de France Info a dit de Majakka : "C’est une version inédite, inouïe et lumineuse, ce qui s’appelle voyager par les oreilles"