Sélectionner une page
< Retour à la liste

L’Heure Bleue

Le Concert Idéal

L'Heure Bleue

NOMMÉ AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2021 DANS LA CATEGORIE ENREGISTREMENT
Ce projet est né du désir de Marianne Piketty de lier l’œuvre lumineuse de Hildegarde de Bingen au Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann. Le compositeur allemand, farouchement opposé au nazisme, choisit dès 1933 l’exil intérieur, refusant de prendre part à toute vie culturelle mais désirant témoigner. Chacune de ses œuvres sont des dénonciations et des appels à la résistance. Son concerto, écrit en 1939, est un véritable cri contre l’aveuglement humain mais aussi une œuvre qui se veut porteuse d’espoir et d’une profonde foi en l’avenir de l’humanité.
Cette musique, aux aspects sombres, est mise en résonance avec la musique céleste de Hildegarde de Bingen. A la fois abbesse, compositrice, médecin et écrivain, elle était connue pour avoir été inspirée dès l’enfance par de nombreuses visions divines. Les trois Visions choisies sont trois piliers fondateurs qui guident vers la lumière.
Afin d’interroger le 21e siècle, Marianne Piketty a passé commande à Philippe Hersant qui a écrit Une vision d’Hildegarde, qui est comme un trait d’union entre ces deux mondes – vision mystique et vision d’enfer.
Les deux pièces pour octuor à cordes de Chostakovitch viennent compléter ce programme, échos aux citations du concerto. Chostakovitch n’a que 18 ans lorsqu’il compose ces deux mouvements. Dans ces pièces se déchaîne toute la force viscérale qui frappe dans l’œuvre de Chostakovitch et ne laisse jamais l’auditeur indifférent.

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Repertoire secondaire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

9

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Spectacle en diffusion tout le temps

Commentaires

Spectacle en diffusion, notamment pour les commémorations de la Seconde Guerre Mondiale pendant les saisons 24/25/26