Sélectionner une page
< Retour à la liste

Les 4 Saisons de Christopher Simpson

Le Banquet du Roy

Les 4 Saisons de Christopher Simpson

Plus d’un demi-siècle avant l’édition des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, le violiste et compositeur anglais Christopher Simpson (c.1605-1669) composa le premier cycle instrumental connu de l’histoire de la musique européenne consacré au thème des saisons.
Avec cette œuvre, Christopher Simpson, un des plus grands virtuoses de la viole de gambe de son époque, porte à son sommet l’art de cet instrument. La sonorité très particulière de l’œuvre, avec l’ajout d’un dessus de viole au traditionnel duo de basses de violes sied parfaitement au Banquet du Roy, qui se réapproprie avec délectation cette œuvre complète, riche et réjouissante.
En peintre des émotions, Christopher Simpson utilise, avec un raffinement exquis, la palette des tonalités pour colorer le tableau de chaque saison, en leur attribuant un caractère très particulier : la douceur de ré mineur pour le printemps, la joie du si bémol majeur pour l’été, la gaîté insolente de ut majeur pour l’automne, et le ré majeur opiniâtre et piquant pour l’hiver.
Les artistes jouent des multiples variations, des ornementations fougueuses, de la vitalité et de la brillance de l’œuvre, pour perpétuer l’illusion voulu par le compositeur que tout cela est improvisé séance tenante et emporter l’auditeur, à chaque représentation, dans l’émerveillement simple et pur de ces Quatre Saisons.

Julie DESSAINT | dessus de viole
Eleanor LEWIS-CLOUÉ | basse de viole
Olivier GLADHOFER | basse de viole
Pierre GALLON | orgue positif

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Décors

Non

Extraits

Dates de concerts

Poissonnière : 8 Juillet 2023