Sélectionner une page
< Retour à la liste

Labyrinthe d’une ligne

ARFI

Labyrinthe d’une ligne

Labyrinthe d’une ligne est une pièce vocale et électroacoustique live à partir d’extraits du Labyrinthe d’une ligne, texte poétique de Lionel Marchetti. Au centre de l’espace, deux fabricants de sons et deux chanteuses. Une sonorisation spatialisée entoure le public. De même que les sons électroacoustiques sont diffusés dans l’espace, les voix sont mobiles par l’investissement des deux chanteuses sur le terrain de jeu.

Véritables séances de travail de création, le spectacle se déroule dans un lieu ouvert et vaste, de façon à envisager l’espace, les sons et les voix comme une dimension essentielle de l’écriture musicale. Une attention particulière est donc accordée à la réactivité et à la circulation des énergies sonores entre les quatre musiciens, jusqu’à trouver une homogénéité entre le sens des mots et de la musique.

Les artistes bâtissent une composition concrète au sens où Pierre Schaeffer l’entend (c’est à dire depuis la matière sonore jusqu’à l’écriture) et non pas abstraite (depuis l’écriture vers l’exécution). Les extraits de textes sont lus, parlés, chantés, déconstruits, reconstruits…

Xavier Garcia se passionne à la fois pour le travail de studio et la composition de musique dites «libres» (improvisées, acousmatiques) tout comme des musiques à « pulsations » (jazz, techno…). Lionel Marchetti est à la fois un compositeur de musique concrète et passionné d’écriture poétique. Il pratique également l’improvisation musicale à partir de technologies analogiques et numériques.
Tous deux agissent comme des artisans qui forgent le son, pour mieux le tordre tel un alliage en formation. Des joailliers du bruit qui modèlent les matières brutes, numériques pour l’un, plutôt analogique pour l’autre…
Les deux chanteuses qui investissent notre labyrinthe de leurs voix sont Laura Tejeda et Caroline Gesret. Provenant toutes les deux de l’univers lyrique, leurs affinités artistiques les ont amenées à quelques créations communes dont les «Three Voices» de Morton Feldman, œuvre hypnotique pour 3 voix a capella, avec la soprano Anne-Emmanuelle Davy. Elles collaborent actuellement au sein de la structure Résonance Contemporaine, qui est également coproductrice du spectacle.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental, Avec électronique

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Création le 26 janvier 2024 au Périscope (Lyon)

Commentaires

Le dispositif scénique idéal est un espace de jeu au centre de la salle, et le public disposé tout autour, ou éventuellement un dispositif bi-frontal. Le concert peut être techniquement autonome (installation et matériel).