Sélectionner une page
< Retour à la liste

Labyrinthe d’une ligne

ARFI

Labyrinthe d'une ligne

Labyrinthe d’une ligne est une pièce vocale et électroacoustique live à partir d’extraits du d’un texte poétique de Lionel Marchetti. Au centre de l’espace, deux fabricants de sons et deux chanteuses. Une sonorisation spatialisée entourera le public.
La diffusion sera spatialisée, et les chanteuses seront également mobiles dans l’espace de jeu.

Les artistes bâtiront une composition concrète au sens où Pierre Schaeffer l’entend (c’est-à-dire depuis la matière sonore jusqu’à l’écriture) et non pas abstraite (depuis l’écriture vers l’exécution). Les extraits de textes seront lus,
parlés, chantés, déconstruits, reconstruits…

Une attention particulière sera accordée à la réactivité et à la circulation des énergies sonores entre les quatre musiciens jusqu’à trouver une homogénéité entre le sens des mots et de la musique.

Xavier Garcia se passionne à la fois pour le travail de studio et la composition de musique dites «libres» (improvisées, acousmatiques) tout comme des musiques à « pulsations » (jazz, techno…). Lionel Marchetti est à la fois un compositeur de musique concrète et passionné d’écriture poétique. Il pratique également l’improvisation musicale à partir de technologies analogiques et numériques.
Tous deux agissent comme des artisans qui forgent le son, pour mieux le tordre tel un alliage en formation. Des joailliers du bruits qui modèlent les matières brutes, numériques pour l’un, plutôt analogique pour l’autre…
Les deux chanteuses qui investissent notre labyrinthe de leurs voix sont Laura Tejeda et Caroline Gesret. Provenant toutes les deux de l’univers lyrique, leurs affinités artistiques les ont amenées à quelques créations communes dont les «Three Voices» de Morton Feldman, œuvre hypnotique pour 3 voix a capella, avec la soprano Anne-Emmanuelle Davy. Elles
collaborent actuellement au sein de la structure Résonance Contemporaine, qui est également coproductrice du spectacle.

La création aura lieu en 2023.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental, Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Poésie

Décors

Non

Extraits

Dates de concerts

représentations à partir du printemps 2023