< Retour à la liste

Koum Tara 2

La Camerata

Koum Tara 2

KOUM TARA est une rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le compositeur Karim Maurice : les musiques traditionnelles chaâbi, le quatuor à cordes classique, les musiques actuelles et le jazz.
Ces thèmes ont été travaillés, déformés, ré-harmonisés, restructurés, pour créer un spectacle original métissant et croisant les cultures.
C’est un véritable voyage culturel qui nous offre un alliage musical unique, grâce aux réelles mixités qui le composent.
La poésie et les mélodies traditionnelles chaâbi chantant l’Amour, se fondent et se confondent ainsi avec la tradition du quatuor à cordes occidental, l’improvisation du jazz et les musiques électroniques.
Le prisme déformant utilisé est donc le vecteur artistique qui permet une véritable fusion des styles et des genres, dans une seule et même pièce.
À l’heure où l’humanité, le respect des cultures et la tolérance apparaissent comme des valeurs nécessaires à la construction d’un monde meilleur, ce spectacle propose un univers musical à l’intérieur duquel chaque musicien apporte son identité, savoir-faire, patrimoine culturel et originalité, pour chanter l’amour universel.

À propos de la nouvelle création de KOUM TARA
Après un premier album produit par La Camerata, sorti début 2018 et ovationné par le public comme par la presse internationale (5***** BBC Magazine, 4**** Songlines Magazine), le groupe KOUM TARA propose une nouvelle création.

Ce nouveau répertoire a pris forme pendant le confinement de 2020, et associe les créations du chanteur Hamidou (paroles et musiques) et de Karim Maurice (arrangements et compositions).
Les racines du chaâbi sont explorées davantage avec des mélodies traditionnelles de Mahboub Bati, Dahmane El Harrachi et Mohamed El Badji, mettant ainsi à l’honneur certaines grandes personnalités de cette musique populaire.

La sortie du 2e album est prévue pour avril 2023.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental, Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

2012 Création du projet KOUM TARA dans le cadre de résidences à la SMAC La Cordonnerie, Romans-sur-Isère et à Valence (26) 2014 Tournée de concerts en Lituanie 2015 Tournée de concerts en région Auvergne Rhône-Alpes (Romans, Villeurbanne, Annecy, Grenoble, Annemasse, Besançon...) 2018 Sortie mondiale du 1er album de KOUM TARA chez le label Odradek Records Festival Jazz à Carthage, Tunisie Tournée en Algérie, soutenue par les Institut Français (Tlemcen, Annaba, Alger, Constantine) 2020 Résidence et concert à l’ancien monastère de Sainte-Croix, Drôme (26) Résidence, tournage de 2 clips à l’Espace Tonkin Villeurbanne (69) 2021 Concert en livestream (coproduction TL7/ Télé Normande/Tetramedia/Tangaro Prod), Théâtre de La Buire, L’Horme (42) Signature avec l’agence irlandaise, TEDDY D. PROMOTIONS (Dominic Reilly) Résidence et concerts, Cité de la voix, Vézelay (89) Festival International de musique de Besançon Franche-Comté (25) Auditorium du Musée, Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival 2021 Enregistrement du deuxième album au studio d’enregistrement «Les Tontons Flingueurs» à Renaison (42) 10/12 Concert à l’Espace Tonkin de Villeurbanne 11/12 Concert au Centre Culturel Algérien, Paris XVe 2022 Septembre - tournée en Algérie Novembre - tournée au Canada 2023 Janvier : St Fons Jazz Festival Avril : Sortie du 2nd album chez Odradek Records Mai : Jazz Club de Savoie

Commentaires

Une petite scénographie lumière accompagne le concert