Après Dancing in Your Head(s) et Rituels, l’Orchestre National de Jazz présente Ex Machina. Ce nouveau programme, conçu par Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec des chercheurs affiliés à l’Ircam, explore des directions musicales inédites, en favorisant la rencontre entre musique improvisée par un orchestre de jazz et composition assistée par ordinateur.
Le processus de création s’articule autour de l’interaction musicale homme-machine, à l’heure où l’intelligence artificielle devient particulièrement inventive, cette aventure artistique de l’ONJ révèle de nouvelles pratiques, de nouveaux usages dans le champ de l’improvisation et de l’écriture pour grand ensemble de jazz, afin d’établir une connexion entre l’humain et la machine, et de l’intégrer comme un instrument qui viendrait augmenter l’orchestre.
La composition assistée par ordinateur devient un instrument au service de la performance. Avec ce programme, décliné en deux parties, l’une écrite par Steve Lehman, l’autre par Frédéric Maurin, l’ONJ propose aux auditeurs une expérience immersive musicale, sonore et visuelle à nulle autre pareille.
Ex Machina
Orchestre National de Jazz
