< Retour à la liste

Emotional Landscapes (pour octuor d’instruments anciens)

Le SonArt - Cie David Chevallier

Emotional Landscapes (pour octuor d'instruments anciens)

La Cie Le Sonart – David Chevallier fêtera les 10 ans du programme Emotional Landscapes cet été au Festival Aux heures d’été à Nantes le 12 juillet 2022 avec la présentation de la version pour octuor, augmentée d’une sacqueboute ténor, présentée au Théâtre de Bourg-en-Bresse le 28 janvier 2022.

Ce projet a été créé en 2012 au Festival Aux heures d’été, initialement conçu pour un Trio (chant, basse de viole, théorbe-guitare baroque), il n’a cessé depuis de se décliner sous plusieurs formats :

– Une deuxième version étendue au septuor est réalisée en 2014 à L’Hexagone, Scène Nationale de Meylan (chant, théorbe-guitare baroque, cornet à bouquin-flûte à bec, sacqueboute basse, serpent-basse de cornet, basse de viole, Zarb-Daf)

– Une troisième version pour quatuor (chant, basse de viole, ténor de viole, théorbe-guitare baroque) avait fait vibrer l’enceinte de l’admirable Château de la Roche Guyon en 2018.

Emotional Landcapes est une relecture sur instruments anciens des chansons de la chanteuse Björk, au sein desquelles viennent s’immiscer des citations de Purcell, Monteverdi, Barbara Strozzi et Marin Marais. L’écoute de cette oeuvre est à la fois ludique, réflexive, sensuelle, puisqu’il est question de retrouver les emprunts des grands maîtres baroques, de voir comment ceux-ci sont amenés dans les chansons de Björk, elles mêmes dépouillées de l’apparat électronique. Le jeu entre reconnaissance et découverte est chargé de l’émotion que procure la très grande voix charnelle de la chanteuse lyrique Anne Magouët. Les mélodies de Björk sont conservées mais proposées dans une écriture musicale typiquement baroque, comme s’il s’agissait d’oeuvres du répertoire.

La beauté des mélodies de Björk prend ici une toute autre saveur, totalement Bio, très loin des foisonnements électroniques de ses albums, et c’est un ravissement de les savourer de manière si intimiste.

Il apparaît clairement que ces chansons peuvent vivre et nous parler sans que leur créateur ne les interprète, sans que la technologie ne les produise. N’est-ce pas la signature des œuvres intemporelles ?

Emotional Landscapes séduit tout à la fois les fans de Björk, ravis de redécouvrir des mélodies qu’ils affectionnent, et les amateurs de musique ancienne, qui retrouvent un univers sonore familier au service d’une musique d’aujourd’hui.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

Création : 28 janvier 2022 - Théâtre de Bourg en Bresse / Centre culturel de rencontre et Festival d'Ambronay 20 mai 2022 Festival de l'Épau - Le Mans 12 juillet 2022 Festival Aux heures d'été - Nantes 25 juillet 2022 Festival Baroque de Tarentaise - Albertville 10 septembre 2022 Festival Le son des pierres - Saignon 21 mars 2023 Vernier Festival - Genève Dates à venir : Juin 2023 Abbaye de Neumünster - Luxembourg Juillet 2023 Festival Musiques au présent - Narbonne novembre 2023 Festival Les Boréales - Caen Janvier 2023 Conservatoire de Chalon-sur-Saône Février 2024 Tournée Japon août 2024 Musiques en jardin - Aire-sur-la-Lys

Commentaires

Curieux de mélanges inattendus, c’est avec une certaine gourmandise que David Chevallier s’est emparé des chansons de la célèbre pop star islandaise, pour les confronter à un instrumentarium éminemment typique de l’époque baroque. La beauté des mélodies de Björk prend ici une toute autre saveur, totalement Bio, très loin des foisonnements électroniques de ses albums, et c’est un ravissement de les savourer de manière si intimiste. ​Il apparaît clairement que ces chansons peuvent vivre et nous parler sans que leur créateur ne les interprète, sans que la technologie ne les produise. N’est-ce pas la signature des œuvres intemporelles ? Emotional Landscapes séduit tout à la fois les fans de Björk, ravis de redécouvrir des mélodies qu’ils affectionnent, et les amateurs de musique ancienne, qui retrouvent un univers sonore familier au service d’une musique d’aujourd’hui.