Sélectionner une page
< Retour à la liste

Destin de femmes, festins de dames

Ensemble Calliopée

Destin de femmes, festins de dames

Un festin musical féminin porté par un duo original à la beauté sonore voluptueuse, enrobante et chatoyante qui raconte en musique les destins de femmes créatrices du XIXe, XXe et XXIe siècle, françaises, anglaise, allemande, hollandaise, irlandaise et afro-américaine. Pétillance, romance, force de vie, quête de liberté plurielle.
Œuvres de Clara Schumann, Mel Bonis, Lili Boulanger, Rebecca Clarke, Cécile Chaminade, Rosy Wertheim, Ina Boyle, Florence Price, Graciane Finzi.
Les arrangements pour l’accordéon sont réalisés par Aude Giuliano et Karine Lethiec raconte, entre les pièces, l’histoire de ces femmes.
Clara Schumann est une interprète centrale du XIXe siècle, ses Romances op. 22, ouvrent le programme. Celui-ci se clôt par Impression Tango composée par Graciane Finzi où la danse argentine est revisitée par une quête de liberté plurielle.
Liberté déjà lorsque Mélanie Bonis persiste toute sa vie à composer, sous le pseudonyme masculin Mel, dans un lyrisme consommé, perceptible dans l’Allegretto.
De l’autre côté de la Manche, l’altiste Rebecca Clarke connaît une remarquable carrière de soliste dans l’entre-deux-guerres. Elle compose, sous le pseudonyme d’Anthony Trent, un nombre important de pièces pour alto (dont les Shorter pieces) souvent inspirées d’airs traditionnels britanniques et irlandais.
Autre étoile filante du début du XXe siècle, Lili Boulanger est marquée par la maladie. Sa force de vie est toute entière dans le sémillant Cortège. Elle meurt à l’âge de 24 ans. Sa sœur Nadia, professeure des plus grands musiciens de la génération suivante (de Michel Legrand à Quincy Jones) offre des Pièces pour violoncelle et piano, adaptées ici pour l’alto et l’accordéon.
Il ne reste qu’à savourer ce festin musical féminin…

Infos

Repertoire

Classique, romantique

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

2

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Commentaires

La vidéo proposée donne une idée du duo formé par Karine Lethiec et Aude Giuliano mais ne reprend pas le programme qui se consacre exclusivement aux compositrices.