< Retour à la liste

Densité du geste

Ensemble Fabrique Nomade

Densité du geste

Les moyens technologiques modernes ont transformés les pratiques artistiques. Le jeu musical est questionné par la particularité de créer une rupture dans le rapport causal entre le geste instrumental et le son produit.
Si tout auditeur trouve naturel que le violoniste frotte son archet pour produire un phrasé continu alors qu’il pince la corde pour obtenir un pizz, qu’en est il du poids des doigts d’un pianiste ( à visibilité très restreinte) geste pourtant essentiel pour faire ressortir une polyphonie de Bach ?,
que signifie pour lui les nouveaux gestes de la musique électronique alors qu’un même mouvement peut «faire sonner » radicalement différemment ?
La gestualité d’un instrument numérique, le prolongement électronique des instruments acoustiques sont des nouvelles « stratégies d’expression de l’interaction instrumentale » qui traversent le parcours des compositeurs contemporains et interrogent leur écriture.

Densité du Geste met en jeu différentes pensées de créateurs d’aujourd’hui questionnant ce duo interprète/ auditeur.
Le duo de Zoltán Kodály (1er mouvement joué ici en référence) dont l’alternance des pizz et arco est si significative se heurte à  La fragilité est une constante fluide  de Michel Pascal ( création mondiale) où les sons électroniques issus des instruments jouent à cache cache entre les hauts parleurs et le plateau instrumental. Les deux trios de Bianchi et Tadini, où la puissante mobilisation du corps interprète des gestes instrumentaux nouveaux, interroge des postures mais aussi des conditions mentales.
Dynamique, poids, épaisseur, couleur, durée, rythmique, silence, fragments, éclats sonores, accentuation, trilles, fragmentation, articulation dramatique du son et du silence, une gestuelle comme une sorte de théâtre pas tant visuel mais plutôt mental ; une dimension physique ou f(r)ictionnelle ?

On pourrait au fond penser que le geste devient métaphore du son ?

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Avec électronique

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Projet avec volet participatif

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

2023