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Dead trees give no shelter

HowNow - Florentin Ginot

Dead trees give no shelter

J’aimerais inviter le public dans un espace soumis à l’érosion où se mêlent les matières chorégraphiques, musicales, lumineuses et architecturales. Observer un tableau d’apparence statique, en ressentir l’imperceptible vibration. « Habiter la ruine », pour faire référence à Anna Tsing et son anthropologie des mondes abimés.

Parler de « Dead trees give no shelter » se ferait à l’aide de termes picturaux : surface, pigments, rugosités et aspérités, oxydation, fusion.

Dans cette création musicale et chorégraphique, le délitement se matérialise symboliquement en une structure verticale surplombant la scène de six mètres de haut : évocation poétique des thermes de Pompei ou Palmyre, des Sternenfall d’Anselm Kiefer tout en rappelant des ravages dans notre actualité plus récente.

Performeurs et musiciens évoluent dans cette structure, devenant un diorama de leurs corps contraints et retenus dans un espace dont les parois se délitent peu à peu pour n’en garder que l’ossature oxydée.

« L’espace nous porte, puis l’espace nous engloutit. Dans ce laps de temps existe l’humanité » (Aurélien Bory)

J’ai invité Helge Sten, figure de la dark ambiant norvégienne, et la chorégraphe Soa Ratsifandrihana à traverser cet espace. La vibration électrique émise à la fois par la musique d’Helge Sten -qui par sa densité relève presque de la sensation physique- et par la fulgurance de Soa Ratsifandrihana proposera une trajectoire d’1h15 dans cet univers, conçue pour les deux formats frontal ou à 360° -avec la possibilité d’une déambulation du public. Je serai à la contrebasse aux côtés de Sten : notre conception musicale laissant la place à l’acoustique de jeu, chaque soirée est modulaire et unique.

Les corps altérables, friables, doués de transformation de la chorégraphie offrent des scènes de danse pulsées, énergiques et syncopées qui forment une polyphonie avec l’immersion sonore de l’AudioVirus de Sten : « DIY electronics, machines historiques d’échos à bande, modulateurs en anneaux, filtres, Thérémine, Buchla synthetiser et samples ». La danse montera progressivement vers un état de ravissement, d’extase, où les trois interprètes se tiennent hors d’eux-mêmes.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

6

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Théâtre

Pluridisciplines

Danse, Théâtre

Décors

Oui

Extraits

Extrait audio

Dates de concerts

07 mars 2022 : Scène Nationale d'Orléans 19 mars 2022 : Biennale GRAME, Les Subs (Lyon) 15 mai 2022 : Propagations (GMEM, Marseille) 20 et 21 octobre 2022 : Théâtre de Cité Internationale, Paris 21 janvier 2023 : Arsenal de Metz automne 2023 : Lieu Unique, Nantes