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Catherine de Médicis, le Pouvoir et la musique

Comet Musicke

Catherine de Médicis, le Pouvoir et la musique

En 1554 au Louvre, la cour de Valois accueille, aux côtés du maître de ballet Pompeo Diobono, un important groupe de musiciens dont des violonistes qui par leur gaillardes et autres balli entraînent la Reine Catherine et ses suivantes à des danses endiablées… Ce sont les prémisses d’un type de divertissement qui ne cessera de se développer entre Paris et Florence, jusqu’à la naissance de l’opéra : le ballet de cour. Œuvre collective à laquelle contribuent les plus grands noms – poètes, musiciens et même peintres – elle met en scène les nobles de la cour dans une chorégraphie dont l’harmonie est censée refléter la paix d’un royaume pourtant de plus en plus déchiré par les guerres de religion. Grande amatrice de danse et de musique Catherine confère à ces divertissements un véritable rôle politique. Une histoire musicale de la Reyne dévoile ainsi un visage méconnu de la souveraine, pétrie d’idéaux humanistes et dotée d’une grande culture poétique. Avec des œuvres de Roland de Lassus, Pierre Sandrin, Lambert de Beaulieu, du mystérieux Barthélémy Beaulaigue ou même du huguenot Claude Goudimel, Comet Musicke évoquera les mémorables divertissements royaux que furent le ballet des Polonais en 1573 – représenté par Antoine Caron et dont la musique fut composée par Lassus lui-même – ou le balet comique de la Reyne en 1681 – qui connut un tel succès que le programme des festivités fut publié l’année suivante ) mais également des pages vocales et instrumentales plus intimes – madrigaux, cantiques, chansons – reflétant la riche polyphonie de Renaissance aux côtés de pièces de danse. Pour cela l’ensemble assemble atour d’un consort de cordes (violons, vièles et violes) des instruments caractéristiques de cette période (flûtes ou cornets) et bien sûr des voix, profitant également de la polyvalence de ces musiciens.

Francisco Mañalich viole de gambe, tenor
Marie Favier altus
Aude-Marie Piloz viole de gambe
Cyrille Métivier vièle et cornets
Camille Rancière vièle et bassus
Sarah Lefeuvre cantus et flûtes
Manon Duchemann percussions

Programme
Bernardo Pisano (1490 – 1548) Tenebrae Factae sunt
Erasmus Lapicida (c. 1440 – 1547) dit Rasmo Pieta cara signora
Anonyme Amoroso (ballo francese) Francesco Corteccia (1502 – 1571) Bacco bacco
Roland de Lassus (1532-1594) Bonjour et Bonne nuit, sur un poème de Clément Marot (1496-1544) Claudin de Sermisy (c.1490 – 1562) D’amour je suis déshérité
Domenico di Nola (c.1510-1592) Gionto m’ha amore
Pierre Sandrin (1495-1550) Doulce mémoire
Costanzo Festa (ca.1490 – 1545) Venite amanti insieme
Jacques Moderne (c. 1495 – après 1561) Basse Danse Ta bonne grâce
Tourdion – Basse Danse
Barthélémy Beaulaigue (XVe siècle) A vous louer dame condignement (dédié à Diane de Poitiers)
Cipriano de Rore (1515-1565) En vos adieux
Peut-être Claude Goudimel (1505-1572) Choeur de David Combattant de Louis des Masures (1515-1574) Guillaume Costeley (1530c-1606) La Prise de Calais
Pierre Cléreau (XVIe siècle) Missa Pro Mortis
recueilli par Michael Praetorius (1571-1621) Ballet Anglois Courante de Perichou
Pierre Attaingnant Branles de Bourgogne (Tiers livre de danseries, 1556) Tielman Susato (c.1510 c-1570) Hoboecken dans (Branle de Poitou) recueilli par Michael Praetorius Passepiedz de Bretaigne
recueilli par André-Danican Philidor Pavane pour le retour de Pologne & Gaillarde en suitte Lambert de Beaulieu (XVIe siècle) Air de Jupiter, extrait du Balet Comique de la Reyne
Cristofano Malvezzi Intermède de La Pellegrina Dolcissime Sirene
Marco Fabritio Caroso da Sermoneta Laura Suave

vidéo de présentation à paraîtra en septembre 2023

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Instrumental, Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Pluridisciplines

Danse

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

créé le 10 juin 2023 au château d'Ecouen. Reprise prévue le 10 juillet 2023 au Petit festival (Morlaix 29)

Commentaires

Le spectacle a été créé avec un couple de danseurs Renaissance, mais nous envisageons une forme plus mobile dans une version sans danse ou avec une danseuse qui s'inspirerait de la danse Renaissance sans nécessairement en reprendre une expression littérale.