< Retour à la liste

Butterfly : l’Envol

Collectif La Boutique

Butterfly : l'Envol

Note d’intention :
Ce projet est né entre Céline Laly, Emmanuelle Brunat et moi : relisant cette partition, nous
avons voulu comprendre.
Cette femme, japonaise en 1900, est entourée de figures d’hommes qui volent, méprisent ou
déchirent son bonheur : son père, Goro, Sharpless, Yamadori, son propre fils et bien entendu
Pinkerton.
Comme si tous ces hommes n’étaient qu’un seul homme jouant avec la petite Butterfly,
fantoche sans désirs, sans coeur, sans âme. Sorte d’androïde d’un scénario d’anticipation à qui
l’on arrache le coeur et qui n’aurait pas d’autre réaction qu’un battement de paupière un peu
plus irrégulier.
Que choisit-elle vraiment ? Quelle force exerce la culture millénaire de ce destin que l’on
accepte sans se plaindre ? Quel écho trouve-t-on à ce sens de l’honneur en occident ?
Je convoque mes livres de chevet, mes disques préférés, mes scènes de film favorites, et mes
intuitions pour éclairer le parcours de cette femme.
Et puis surgit Suzuki. La confidente, l’amie qui a tout vu, tout entendu, qui était là, qui n’a pas
pu, qui aurait du… Peut-être est-ce le moment de déposé le fardeau ?
Portrait a posteriori d’une femme par une femme, Suzuki trace, à l’encre de chine, les ombres
de celle qui, comme le papillon, ne vécut que le temps de donner la vie
Arnaud Guillou

S’inspirant du récit des mariages éphémères entre marins et jeunes femmes japonaises Leslie Menahem , auteure, propose une fiction moderne inspirée du livret de l’opéra Madama Butterfly. Elle donne la parole à Suzuki, confidente de l’héroïne. Stanislas Kuchinski réinvente des pages emblématiques de l’opéra et d’autres pièces choisies pour une formation originale : violon,clarinette, basson, contrebasse. La série de pièces originales composées par Graciane Finzi sur des Haïkus viendront ponctuer le récit. Comme des pensées musicales et poétiques, hors du temps.

Jouant l’intimité et la confidence, l’action se noue autour d’un dispositif unique, modulable, au centre du plateau. Ce dispositif scénique permet d’envisager une diffusion pour des publics de tous genres en déconstruisant certains codes de l’opéra (machinerie, démesure….) sans rien concéder à l’excellence de l’exécution artistique.
Les costumes sont inspirés des kimonos, costumes de
papier jouant les transparences avec la lumière.

Les quatre instrumentistes, qui seront aussi récitants, joueront par coeur : gage, d’une part, de la fluidité du spectacle et opportunité, d’autre part, de laisser parler leur instrument sans la contrainte visuelle d’un pupitre. Ajoutées à ce quatuor, une soprano et une comédienne.

Infos

Repertoire

Classique, romantique

Repertoire secondaire

Jazz et Musiques improvisées; Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

6

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Opéra

Pluridisciplines

Théâtre

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

. Du 3 au 13 novembre 2022 - Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie, Paris) . 13 janvier 2022 - Théâtre Jean Vilar (Marly-le-Roi, 78) . 10 février 2022 - Théâtre Sud-Est (Villeneuve-saint-Georges, 94) . 22 mars 2022 - Théâtre et Cinéma Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois, 93)

Commentaires

Butterfly : l'Envol a été créé le 6 janvier 2022 au Théâtre de l'Epée de bois (la Cartoucherie, Paris), et se jouera du 3 au 13 novembre 2022 dans ce même théâtre. Nous travaillons avec notre chargée de diffusion Emmanuelle Dandrel pour une programmation en 2022-2023 et 2023-2024.