< Retour à la liste

Bach/Vivaldi concertos

Ensemble Jupiter

Dans ce programme, deux grands génies se retrouvent face à face : Vivaldi et Bach. Vivaldi lui-même a influencé Bach, qui a souvent étudié et adapté ses compositions en raison de sa grande admiration pour le prêtre roux. Cette soirée réunit trois instruments mis en valeur par des solistes de renom de l’ensemble Jupiter (Bruno Philippe, Violaine Cochard et Thomas Dunford). Vivaldi enseignait la musique à l’Ospedale della Pietà lorsqu’il a composé pour ses élèves quelque 28 concertos pour violoncelle, dont le Concerto RV 416 .
Les deux concertos pour luth de Vivaldi, plus légers, ponctuent ces monuments de musique dans la même forme en trois mouvements (deux mouvements rapides et un mouvement lent central plus contemplatif). On est dans un esprit festif, servi par les couleurs contrastées du luth.
Le concert se termine par l’une des plus grandes œuvres musicales jamais écrites : le concerto en ré pour clavecin, qui parle de lui-même et prouve les extraordinaires capacités instrumentales et compositionnelles de Johann Sebastian Bach.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Décors

Non

Extraits

Extrait audio

Dates de concerts

Programme en tournée depuis 2021