< Retour à la liste

Artefacts

La Main Harmonique

Artefacts

Le projet musical et scénique Artefacts est directement né des nombreuses questions rendues incontournables par la pandémie et la période de crise planétaire qui lui est corrélée.

Alors que le lien de causalité est maintenant reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique entre l’action des Hommes sur la planète et l’irruption de plus en plus fréquente d’éléments hors de contrôle tels les virus ou encore le changement climatique, comment se fait-il qu’il soit si difficile de transformer cette connaissance cruciale en actes de survie et de bon sens…?

À l’heure où les scénarios optimistes quant à notre capacité à réagir collectivement semblent hors d’atteinte, nous nous réveillons « confinés » sur une planète devenue hostile, et apparemment rendus à l’impuissance. Paradoxalement, cette situation nouvelle nous pousse à l’action afin de ne pas sombrer dans la peur ou le repli sur soi. Nous allons devoir changer quelque chose.

Notre souhait est qu’Artefacts puisse y contribuer, et grâce au pouvoir de la musique, d’imaginer et de faire résonner les sons de ces valeurs nouvelles qui pourraient nous aider à regarder de- main avec enthousiasme, confiance et envie. Un adolescent sera sur scène pour porter ces paroles et en être le catalyseur.

Afin de nous rendre sensibles à ces questions, Frédéric Bétous et La Main Harmonique convoquent, dans leur nouveau projet Artefacts, une communauté d’artistes, créateurs et compositeurs d’horizons différents, afin qu’ils interrogent notre humanité dans l’incertitude et les changements du monde contemporain.

Les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, polyphoniques ou réduites à leur essence, empreintes du jazz ou des musiques actuelles, deviennent alors des objets aiguisant notre perception.

La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo : de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleves (anonyme).

Un instrumentiste qui joue autant le théorbe que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint aux chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.

Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.

PROGRAMME :

Le Chant des Oyseaux – Clément Janequin
Coffee beans – Moondog – arrgt Alexandros Markeas
Greensleeves – arrgt Thomas Enhco
All is loneliness – Moondog – arrgt Alexandros Markeas
Nous étouffons ! – Thomas Enhco
Flow my tears – John Dowland
Made in Human – Anne Paceo
Tous les Regretz – Antoine Brumel
Douce France – arrgt Bruno Fontaine
Se décentrer – Dominique A – arrgt Alexandros Markeas
Daylight and the Sun – Antony & The Johnsons – arrgt Bruno Fontaine
Oasis – Moondog – arrgt Alexandros Markeas
Empowerment – Alexandros Markeas
Chant – Moondog – arrgt Alexandros Markeas

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien; Moderne, XXème; Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Projet avec volet participatif

Décors

Oui

Extraits

Dates de concerts

12 novembre 2022 : Création à la Scène Nationale de Perpignan (coproducteur du projet) 14 mars 2023 : Cession à la Scène Nationale Le Parvis-Tarbes Pyrénées (coproducteur du projet) 16 mars 2023 : Cession à CIRCa-Auch 20 avril 2023 : Cession à la Scène Nationale d’Albi (coproducteur du projet) Eté 2023 : Cession au Festival de Saint-Céré 27 janvier 2024 : Cession à L'Astrada-Marciac

Commentaires

Nous avons débuté les résidences artistiques fin mars 2022. Nous avons désormais trois autres résidences prévues à La Scène Nationale de Perpignan en juin 2022, à la Scène Nationale d'Albi-Tarn en septembre 2022 et à La Scène Nationale Le Parvis-Tarbes Pyrénées en octobre 2022. Enfin une résidence de création est prévue du 8 au 11 novembre 2022 à la Scène Nationale de Perpignan. Un teaser sera tournée en septembre 2022 à Albi pour présenter le projet. Le dossier complet du projet est à télécharger ici : https://www.lamainharmonique.fr/wp-content/uploads/2022/05/ARTEFACTS-La-Main-Harmonique-2022-1.pdf