Sélectionner une page
< Retour à la liste

Arbre à Frôler

aKousthéa

Arbre à Frôler

L’arbre à frôler est une invitation à traverser un dispositif interactif constitué de lianes végétales et sensitives, extensions de l’environnement naturel qui les entourent. Nous proposons une expérience immersive au public, le rapprochant des sensations physiques du toucher : caresses, frôlement …à la matière sonore qui en révèle le caractère fantasmagorique. L’univers sonore déclenché par le public est constitué de vagues sonores mouvantes et d’échantillons de sons épidermiques. Tous ces sons ont été composés à partir d’enregistrements issus de l’environnement direct des installations : paysages sonores naturels, végétaux, mais aussi urbains, friches etc. Ainsi, telle une jungle musicale, l’installation donne au public, actif dans le dispositif, le rôle d’acteur-spectateur d’un environnement sonore sans cesse en mouvement.
OPTION 1 : ARBRE-SCULPTURE Ce dispositif est un arbre sculpture qui est entièrement construit sur place. Il est constitué d’une structure en bois recouverte d’écorces prélevées dans la nature. Cette structure est prolongée d’un ensemble de 1000 à 2000 lianes végétales interactives.
OPTION 2 : ARBRE IN SITU Le dispositif est constitué d’un ensemble de 1000 à 2000 lianes d’origines végétales que nous suspendons à un arbre déjà existant. Chaque Arbre à frôler est unique : en s’appuyant sur un arbre naturel, il en épouse la forme, le port et prend en compte son environnement direct.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental, Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

2

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Mise en scène, en espace, Projet avec volet participatif

Pluridisciplines

Arts plastiques et visuels

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

◦ Du 16 septembre 2023 au 8 janvier 2024 à la Seine lab ◦ Du 10 au 28 Mars 2023 à st pierre les Nemours à l’occasion du printemps des poètes ◦ Du 17 novembre au 31 décembre 2022 à l'institut français de Tanger ◦ Du 25 mars au 30 août 2022 au musée archéologique de Grenoble ◦ Juin 2021 à l'Abbaye de Noirlac ◦ Du 20 avril 2018 au 3 novembre 2019 au jardin mosaïque de Lille ◦ Du 20 septembre au 20 octobre 2018 au jardin de l’hôtel de Groslot à Orléans ◦ 2013 création au domaine de Chaumont sur Loire

Commentaires

Diffusion en deux temps, diffusion longue de quelques jours à quelques semaines et diffusion avec un temps fort de concert. L'œuvre peut se produire en intérieur comme en extérieur.