Sélectionner une page
< Retour à la liste

A l’écoute de la Zone critique

S-composition

A l'écoute de la Zone critique

« A l’écoute de la Zone critique », un nouveau monde composite et composé.
Concert-performance composé par Jean-Pierre Seyvos.
Selon la thèse du philosophe Bruno Latour, nous sommes arrivés à une nouvelle époque de changement de représentation du monde. Ce nouveau paradigme peut se comparer à celui de la fin du XVIème siècle, où les révolutions coperniciennes et galiléennes induisaient un changement de représentation du monde. Les grandes découvertes donnaient alors à penser le monde comme n’ayant pas de limite. Au contraire, cette nouvelle pensée contemporaine place tout le vivant sur un pied d’égalité, « confiné » dans la zone critique.

La « zone critique », c’est la mince pellicule de la planète, qui va des roches mères situées à la base du sol jusqu’à la basse atmosphère, et qui est fabriquée par l’action de tout le vivant. Quelques kilomètres vers le haut et vers le bas…

Zone critique est un cycle de pièces dont les différents mouvements s’attachent à nous rendre sensible aux multiples jeux et couches de superpositions, interactions, tuilages, flux continus et interrompus, combinaisons, interpénétrations, transformations, de ce qui constitue à la fois l’ensemble du vivant et le monde dans lequel ces vivants habitent.

Enfin, l’expérience du travail régulier ces dernières années en utilisant la voix et le mouvement avec différents groupes de personnes de tous âges et horizons – jeunes et adultes – n’ayant pas de pratique vocale particulière, permet à Jean-Pierre Seyvos de pouvoir envisager de façon féconde et complémentaire l’association de chanteur.se.s professionnel.le.s avec des personnes habitant les lieux où seront interprétés « Zone critique ».

Avec
Les Epopées
Claire Lefilliatre, voix
Agnès Boissonnot-Guilbault et Marie-Suzanne de Loye, violes de gambe
Arnaud Condé, flûtes à bec, dulcianes et basson
Stéphane Fuget, orgue et direction
Olivier Duperron, création sonore
Ensemble citoyen composé d’habitants du territoire de (re)création
Avec les voix de Bruno Latour et Jérôme Gaillardet
Direction musicale : Jean-Pierre Seyvos
Composition : Jean-Pierre Seyvos en collaboration avec les chanteurs et musiciens
Conception / direction artistique / mise en scène : Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour
Collaboration artistique : Chantal Latour

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental, Avec électronique

Nombre d'artiste sur scène

7

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Projet avec volet participatif

Pluridisciplines

Numérique, audiovisuel, videomapping

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

Créations précédentes de "A l'écoute de la Zone critique" : Avril 2021 : La Mégisserie, Saint Junien (87) Janvier 2022 : ZKM - Center for Art and Media à Karlsruhe en Allemagne. Juin 2022 : Etigny (89) 15 octobre 2022 : Théâtre de La Poudrerie à Sevran (93) Samedi 18 février 2023 : Collège des Bernardins à Paris (75) Programmation à venir Festival Métis Plaine Commune en Seine-Saint-Denis (93) en juillet 2024 Avec un choeur citoyen de Seine-Saint-Denis. La Maison-Ateliers, Cornillon en Trièves (38). Avec un choeur citoyen du Trièves.

Commentaires

Comment expliquer la découverte scientifique qu’est la Zone critique ? Comment la faire sentir ? Comment comprendre les pensées du philosophe des sciences, Bruno Latour ? Ce concert-performance est une tentative : En entourant les spectateurs d’écrans, de musiciens et d’enceintes, on vous propose de voyager entre le Baroque et aujourd’hui selon des découvertes scientifiques de l’Histoire.