< Retour à la liste

50/50, Janis Joplin/Jimi Hendrix

Ensemble vocal SEQUENZA 9.3

50/50, Janis Joplin/Jimi Hendrix

Sequenza 9.3 et le trio Polycordes se plonge dans un travail aux sources mené avec l’un de ceux qui le vécut de l’intérieur (Mister Frog / groupe UTOPIA), afin de mieux comprendre cette époque musicale, ces années d’expérimentations musicales, l’esprit « pionnier » des différents élans créatifs, l’effervescence d’une des périodes les plus prolifiques du rock.

8 voix a cappella et trio de cordes pincées pour évoquer Woodstock, mêlant créations et expérimentations contemporaines et transcriptions, des grands titres qui continuent de fasciner aujourd’hui encore.

Un projet 50-50 avec :
– une parité totale des interprètes sur le plateau et des compositeurs-trices (Carol Robinson / Justina Repeckaité / Claude Barthélemy / Fabien Cali)
– une part égale de créations et de relectures de grands titres de l’époque- la réunion de deux formations musicales engagées pour la musique d’aujourd’hui (instrumentale et vocale)

— PROGRAMME (ordre à définir / modification possible)

CRÉATIONS
FABIEN CALI (1989 -) – “We Paint Red through the Sky » (titre provisoire)
CAROL ROBINSON (1956 -) – “Can You See”
CLAUDE BARTHELEMY (1956 -) – en trois parties – « Le Rêve des Cigales » / « Totem Blues » / « Les Temps Thermiques »
JUSTINA REPECKAÏTE (1989 -) – « Cri” (titre provisoire)
Avec bande électroacoustique construite à partir de sons d’archives de l’époque
ARRANGEMENTS (par Fabien Cali, Carol Robinson et Claude Barthélémy)
Joe Cocker : With A Little Help From My Friends – Tutt
Jimi Hendrix : Hey Joe – Tutti
Country Joe : Feel like I’m Fixin’ to Die – 4 hommes a capella (ou option avec mandoline)
Gracie Slick & Jefferson Airplane : White rabbit – 4 femmes, guitare & harpe
Jimi Hendrix : Up From the Skies – Tutti
Janis Joplin : Mercedes Benz – Voix a cappella
Creedence Clearwater Revival : Proud Mary – Tutti

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

12

Décors

Non

Extraits

Extrait audio

Dates de concerts

Création mardi 7 mars 2023 à l'Auditorium de Gennevilliers (92) Représentations le 14 mars à La Chapelle Corneille de Rouen, le 9 mars à L'Arc - Scène Nationale du Creusot, le 16 mars à la Collégiale Saint-Martin d'Angers (version spatialisée), le 24 mars au Festival Détours de Babel (Eybens) et le 14 avril à Saint-Omer.

Commentaires

Totalement acoustique avec les voix et les cordes pincées (guitare, mandoline, harpe), un regard inédit sur une époque qui a marqué les générations. Un partage entre arrangements et créations d'aujourd'hui pour permettre aux spectateurs de découvrir la création contemporaine tout en étant guidé par des standards de la musique populaire. Ce projet permet également de travailler avec les conservatoires locaux avec des pièces pédagogiques pour cordes pincées ou les classes de musiques actuelles qui peuvent ensuite être proposées en première partie. Claude Barthélémy peut intervenir en master-class également. Format également possible dans des versions spécifiques et création lumière prévue pour un habillage scénographique AIDE ONDA possible si tournée en région ou lieux pluridisciplinaires