Sélectionner une page
< Retour à la liste

Xynthia

Collectif Io

Xynthia, opéra-odyssée, d’après Un ennemi du peuple d’Ibsen, pour 4 chanteurs, 2 danseurs et 4 musiciens

Musique : Thomas Nguyen
Livret et dramaturgie : Valentine Losseau
Mise en scène : Mikaël Serre
Chorégraphie : Kitsou Dubois
Direction musicale : Yann Molénat

Xynthia est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Son titre fait directement référence à la tempête ayant frappé plusieurs pays européens, entre le 26 Février et le 1er Mars 2010.

Cet opéra-odyssée s’inspire de la pièce d’Ibsen, Un ennemi du peuple, pièce écologique avant-gardiste écrite en 1882 : le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont gravement contaminées. Il se met donc en devoir de prévenir la population. Mais, pour remédier au mal, des travaux dispendieux sont nécessaires auxquels s’ajoutent une publicité désastreuse pour la ville et une longue période de fermeture pour les bains… La municipalité, dont le maire n’est autre que le propre frère du docteur, tente de faire taire Stockmann…

Le texte d’Ibsen, écrit il y a plus d’un siècle, résiste aux assauts du temps. Il nous parle d’aujourd’hui comme il parlait d’hier. La question principale qu’il nous pose est de savoir si la vérité peut exister dans une société bourgeoise, soumise à la dictature du marché. L’expérience du docteur Stockmann questionne également sur la radicalité de la pensée et les choix de vie, ainsi que sur la possibilité ou l’impossibilité d’une véritable démocratie dans un système capitalisme où le libéralisme sauvage écrase tout.

L’urgence écologique est aujourd’hui au coeur du débat politique : réchauffement climatique, destruction du vivant, pollution des sols, de l’air et de l’eau. Le terme Anthropocène, signifiant littéralement « L’âge de l’Homme », est même aujourd’hui utilisé par les chercheurs pour désigner notre ère. Une ère où l’Homme modifie la planète, où les activités humaines sont en train de laisser une empreinte profonde dans les couches géologiques. L’accumulation de matériaux polluants (dégradation des sols, plastiques, particules de béton, etc.), l’érosion de la biodiversité et le changement climatique provoqué par les rejets massifs de gaz à effet de serre dans l’atmosphère resteront dans le futur comme notre signature.

L’avant-gardisme écologique du texte d’Ibsen, la question des lobbying et des lanceurs d’alerte, résonnent aujourd’hui dans un contexte d’urgence climatique.

Le nom de la tempête Xynthia provient de Cynthia, surnom d’Artémis qui est, dans la mythologie grecque, la déesse de la nature sauvage, associée à la lune. En parallèle au texte d’Ibsen, le spectacle se construit autour de cette approche plus poétique et mythologique, nous livrant une histoire de l’eau, source de la vie telle que nous la connaissons…

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

10

Caractéristiques

Opéra

Pluridisciplines

Danse, Théâtre, Cirque

Commentaires

/

Décors

Oui

Dates de concerts

Saison 2022-2023 : représentations à l'Opéra de Reims, à l'Opéra de Metz, à l'Opéra de Clermont-Auvergne (tournée en cours de montage).