Sélectionner une page
< Retour à la liste

Workers- Une musique populaire

Kami Octet

Le Jazz est la musique qui se situe à la croisée des chemins entre les musiques d’origines populaires qui émanent du vécu des communautés humaines en des lieux et temps donnés, et des musiques dites savantes d’origines occidentales.

C’est autour de cette réflexion que Pascal Charrier écrit ses répertoires depuis de nombreuses années. Puisant dans le langage du Jazz américain, des musiques populaires et savantes méditerranéennes ainsi que dans les apports issus des musiques contemporaines européennes et nord-américaines. Ses compositions racontent des histoires au travers de voyages sonores qui ne se refusent rien. Le public est convié à célébrer un rituel populaire, guidé vers la transe par un foisonnement de rythmes, plongé dans des masses sonores profondes et apaisé par des mélodies simples qui viennent à sa rencontre.

Kami Octet s’inscrit dans la mouvance des grands ensembles de Jazz de création actuels tels que Open City par Vijay Iyer ou le Steve Lehman Octet.
Une musique où l’écriture et l’improvisation sont utilisées à parts égales pour servir une narration, un propos.

Le nouveau répertoire de Kami Octet « Workers – Une musique populaire » s’inspire librement de combats qui ont marqué l’histoire sociale nord-américaine et européenne. Matière musicale et narrations de ce répertoire sont inspirées de textes, témoignages, récits, discours (Howard Zinn « Une histoire populaire des Etats-Unis », Caroline Rolland-Diamond « Black America » , W.E.B Du Bois « Les âmes du peuple noir ») renvoyant à des moments historiques ou des faits de société qui ont marqué le cours de l’Histoire.

Avant d’être un ensemble de huit musiciennes et musiciens, Kami a eu d’autres vies. Depuis l’album Les Forces du mouvement, publié en 2008, Pascal Charrier compose en s’inspirant de héros révolutionnaires (« Nestor Makhno »), souligne des moments de notre histoire contemporaine (« Bagdad 91-08 ») ou rend hommage aux invisibles (les travailleurs dans « Terre Grise »).

Dans Spring Party, premier et précédent opus de l’octet, Pascal Charrier proposait un récit poétique interrogeant et explorant les états émotionnels et sensoriels traversés par un personnage, voyageant seul à pied. Bien que ce voyage initiatique menait avant tout vers des terres d’espoirs, l’album faisait également écho, en creux, à l’errance et aux situations des populations en exil.

L’écriture musicale développée par Pascal Charrier va suivre la voie initiée à l’occasion de la création de « Spring Party ».
L’orchestre travaille sur les timbres, les rapports entre horizontalité et verticalité, espaces harmoniques « en perspective », cycles rythmiques longs, superpositions de boucles. Le but étant de convier les auditeur.rice.s à un
rapport sensible très physique au son, à la transe. L’improvisation est également exercée, afin de développer des modes de jeux pouvant s’accorder à une narration. En effet, des textes sont dits et jalonnent le répertoire pour donner des points de repères narratifs aux spectateur.rice.s. Enfin dans cette idée de « faire sentir, percevoir », un travail sur la géographie de l’orchestre, la circulation du son et sa mise en espace sont pratiquées. Des déplacements entre le plateau et la salle sont travaillés afin de mettre en espace les sources sonores de manière acoustique: les musicien.ne.s se positionnent par moments autour du public afin de l’immerger dans le son.

Pascal Charrier a bénéficié d’une aide à l’écriture du Ministère de la Culture pour la composition du nouveau répertoire “Workers – Une musique populaire”

Pascal Charrier : guitare, composition, direction, poèmes
Émilie Lesbros : chant, récitation
Leïla Soldevila : contrebasse
Yann Lecollaire : clarinette basse
Nicolas Pointard : batterie
Paul Wacrenier : piano
Julien Soro : saxophone alto
Léo Pellet : trombone

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

7 octobre : concert création @ Ajmi Jazz Club, Avignon 3 décembre : concert @ Cité de la Musique, Marseille 6 janvier : concert @ Théâtre du Bois de l'Aune, Aix en Provence