Sélectionner une page
< Retour à la liste

Within a Furlong of Edinboro’ Town

Le Stagioni

Within a Furlong of Edinboro' Town

« Within a Furlong of Edinboro’ Town » : sous l’égide de cette chanson populaire écossaise mise en musique par Henry Purcell, les musiciens des Stagioni se réunissent en cénacle réduit pour restituer l’atmosphère d’une soirée musicale dans un drawing room édimbourgeois du milieu du XVIIIe siècle.

Les salons calfeutrés des maisons qui bordent le Royal Miles sont le lieu d’un des phénomènes esthétiques les plus fascinants du baroque tardif : la création d’un style musical national destiné à donner à l’Écosse une place à part entière dans le concert des nations européen. Aux yeux de l’Europe illustrée et, par effet de miroir, des Écossais eux-mêmes, l’Écosse devient le lieu privilégié d’une rencontre entre pureté pastorale et raffinement civilisé, entre Pan et Apollon. Dans une société déjà éprise d’égalité sociale, cet idéal se traduit par la naissance d’un style musical hybride qui défie toutes les classifications modernes : les chansons populaires revêtent les formes les plus savantes, les mélodies modales se coulent dans l’écrin harmonique du style galant, les danses classiques se revigorent à l’archet des fiddlers des tavernes et des campagnes… Même les artistes étrangers, notamment italiens, participent à la création et la diffusion de ce patrimoine national.

Pour reprendre les mots de la chanson, Édimbourg réunit dans un rayon d’un furlong (une acre agraire) des styles musicaux qui transportent les auditeurs des Highlands aux Lowlands, en passant par Londres et Rome.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Commentaires

Ce programme créé au festival Harpsichord en fête ! à Edimbourg en 2019 a depuis été repris en Bourgogne, au Musée de Semur-en-Auxois et au Château d'Ancy-le-France (Musicancy).

Décors

Non