Sélectionner une page
< Retour à la liste

Wie ein Rubin – Heinrich Schütz : les Petits Concerts Spirituels

Ensemble Céladon

Wie ein Rubin - Heinrich Schütz : les Petits Concerts Spirituels

Première grande saignée des Temps Modernes, la Guerre de Trente ans décime une majeure
partie de la population européenne et plus particulièrement celle des territoires du Saint-Empire romain germanique. De la défenestration de Prague en 1618 au traité de Westphalie en 1648, les conflits entre les nombreuses puissances européennes se succèdent, passant d’un conflit religieux à un conflit politique, et couvrent l’Europe de pillages, massacres et grandes famines. Nous parlons bien d’au moins 5 millions de morts, combattants comme civils, sur les 15 à 20 millions d’habitants qui peuplent le Saint-Empire.

Contemporain de cette guerre, Heinrich Schütz (1585-1672) est parfois appelé le «Monteverdi allemand». Après une formation musicale à Venise auprès de Giovanni Gabrieli et après avoir travaillé dans différentes villes de l’Empire, il est nommé, au service de l’électeur de Dresde, maître de chapelle.
Il compose, en pleine Guerre de Trente ans, les Kleine geistliche Konzerte (les Petits Concerts Spirituels), deux volumes imprimés entre 1636 et 1639, véritables miroirs de ces temps troublés. La chute démographique engendrée par la guerre le contraint à écrire des motets pour une formation réduite : les pièces d’une à trois voix constituent plus de la moitié du corpus, la majorité de ces dernières étant représentée par celles à deux voix. Les chanteurs sont accompagnés par le continuo auquel peut s’adjoindre deux violons, comme dans la pièce qui donne son titre à ce programme.

Cette nécessité de faire appel à un effectif plus restreint n’empêche en rien Schütz d’invoquer tout un monde musical de sensualité et de sacralité, mettant en valeur la langue germanique et introduisant à ses contemporains les prémices de l’art baroque à l’Italienne.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

6

Commentaires

La vidéo de ce projet est un live réalisé en période de confinement. Nous avions filmé des extraits du programme en format réduit, avec 4 artistes au lieu des 6 habituels (il manque une viole de gambe et 1 soprano).

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo