Sélectionner une page
< Retour à la liste

W.S.

ensemble PTYX

W.S.

W. S. : Opéra de Poche de Sylvain Kassap pour 1 chanteuse, 5 musiciens, 1 chef, dispositif sonore et scénique. Note d’intention par le compositeur : W.S. ? William Shakespeare, bien sûr !
Depuis l’adolescence, la lecture du théâtre Shakespearien m’a transporté, me faisant parfois curieusement penser de son auteur qu’il était une sorte d’Alexandre Dumas anglais, ténébreux et sérieux, mais très ironique aussi. Ce spectacle est l’enfant des sorcières : The Weird Sisters, (les soeurs étranges, bizarres…), ces 3 personnages aux mêmes initiales que le dramaturge, qui hantent et déclenchent la tragédie de Macbeth avec leurs dialogues extrêmement musicaux, tant dans les sonorités que dans les rythmes, m’ont toujours fasciné. Si leurs apparitions et disparitions peuvent apparaître comme surnaturelles, elles peuvent aussi représenter inconscient, fantasmes et désirs de Macbeth. « Macbeth, qui sera roi plus tard »…. C’est cette phrase sibylline qu’elles adressent à Macbeth et Banquo qui va entraîner meurtres, trahison, folie et déraison. Le discours des Weird Sisters est constamment ambivalent et ironique, presque antithétique, mais Macbeth décide d’y croire et c’est lui, avec Lady Macbeth, qui fera en sorte que la prophétie se réalise.Et si Macbeth se présente comme un homme impuissant (quoiqu’actif!) face à son destin et aux forces du mal qui le submergent, n’est il pas responsable de ses actes ? Pourquoi a t’il cru, sans plus de réflexion, à la véracité de la prophétie? Et quelle était la réalité de cette prophétie? La scène V de l’acte III (le dialogue entre Hécate et les Soeurs) nous donne la réponse: c’était un jeu des Sorcières. Pourquoi y croire ? Transposée aujourd’hui, la question reste posée: dans l’abondance actuelle des médias et des réseaux sociaux, quelle est la crédibilité de l’information? Que nous dit on; mais qu’a t’on envie de croire ? Qu’est ce qu’on (qui?) veut nous faire croire, mais qu’est ce qu’on choisit de croire? Plus largement que deviennent réflexion et libre-arbitre devant le flux et la vitesse de l’information ? Outre les paroles des Weird Sisters, le livret puise dans les répliques de Macbeth, Lady Macbeth et même Banquo. Sont également utilisés d’autres mots de Shakespeare issus de Richard III, de La Tempête…; mais la fin sera laissée à Frantz Fanon, George Orwell, Christiane Taubira, Arthur Rimbaud, Jean-Luc Godard…
W.S. sera écrit, composé et scénographié pour 7 membres de l’ensemble Ptyx: voix, flûte(s), clarinette(s), violoncelle, harpe(s), percussion(s) et chef actant.
La musique composée pour W.S. sera actuelle, avec une grande amplitude sonore, dans la lignée de ce que j’ai pu composer pour les ensembles Laborintus ou Ars Nova
Contemporaine, onirique, avec des traces de phrasés de musiques du monde, un clin d’oeil à Purcell (La danse des Sorcières de Didon & Énée). Tous les musiciens, représentations diverses des sorcières, utiliseront en plus de leurs instruments la voix et les percussions, le chef (sans doute Macbeth lui même) sera aussi parfois percussionniste et vocaliste .
Les instruments de percussion, nombreux, créeront le décor: la timbale sera le chaudron des sorcières. Des transformations se feront en direct, des sons mémorisés feront irruption.
La diffusion sonore aura une très grande importance. Des projections d’images (entres autres issues des chaines d’informations télévisées pour le final, mais aussi pour le surtitrage de certains textes) seront faites sur un tulle placé devant la scène.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Jazz et Musiques improvisées, Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Caractéristiques

Mise en espace, Spectacle mis en scène, Opéra

Pluridisciplines

Théâtre, Vidéo-mapping, Illusionnisme

Commentaires

L'opéra est en cours de création et production. Des résidences auront lieu en 2021/2022 à l'Abbaye de Noirlac, au Théâtre Beaumarchais (Amboise), au Centre Culturel Albert Camus (Issoudun) etc.

Décors

Oui

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

Création prévue pour la fin 2022