Sélectionner une page
< Retour à la liste

Vivaldi, l’âge d’or

Le Concert Idéal

Vivaldi, l'âge d'or

La mise en espace, costumes et lumières du spectacle “Vivaldi, l’âge d’or” se basent sur les caractéristiques de la Venise baroque. Une culture flottante plus sensuelle que rationnelle, plus initiée qu’éduquée, théâtre d’une infinité d’expressions, populaires, savantes, traditionnelles ou avant-garde, exaltant non seulement leurs différences mais cherchant aussi à les mettre en rapport et à les mélanger. On pense aux académies vénitiennes où tous les corps artistiques jouaient à défendre le tout et son contraire, au carnaval et ses masques qui portaient le théâtre dans l’agora, à la dualité couleurs/ombres des peintres, et à l’expression musicale qui devait illuminer pendant près de 200 ans, de ses théâtres, temples, canaux et palais, l’expression occidentale. Les éléments de la mise en espace sont autant d’ordre conceptuel (clair-obscur, reflet, ambiguïté d’identité, anachronismes, dynamisme collectif) que le reflet de traditions et cérémonies précises comme la polychoralité (division spatiale de l’orchestre, avec possibilité de cacher des musiciens) ou les entrées chorégraphiées des orchestres d’orphelines dans les hospices. Chaque positionnement des musiciens est pensé de façon à mettre plus en valeur une société qu’un corps homogène.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Mise en espace, création lumière

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

Festival OFF Avignon, Festival Musique et Nature en Bauges, Festival les Musicales en Barrois, Auditorium Petrucciani Montélimar, L'Alliage Olivet, L'Escale Saint Cyr sur Loire, La Halle aux Grains Blois, Résonances Le Havre, Abbaye de Pontlevoy, Théâtre du Châtelet Grand Foyer Paris