Sélectionner une page
< Retour à la liste

Vibration forest

Akousthea

Vibration forest

Alexandre Lévy a composé une musique incantatoire et organique où l’expérience physique de la vibration sonore est centrale. Cette musique apparaît lorsque le public interagit avec les modules.
Partiellement recouverts de peintures conductrices d’électricité qui servent de capteurs, les dessins de la plasticienne Sophie Lecomte, gravés sur les 8 modules, peuvent modifier les ondes générées par la musique quand on les touche ou qu’on y pose son visage. Ils permettent également de relayer ces changements aux autres modules qui vont eux-mêmes réagir par échos et rebonds.
Cet immense effet de feed-back façonne ainsi une matière sonore naturelle, mouvante et imprévisible.
Le graphisme des dessins évoque tout à la fois les réseaux végétaux et humains, les circuits imprimés, les routes ou encore les réseaux organiques et cellulaires, contribuant à insérer physiquement le public dans un corps-à corps avec les oeuvres.
Dès qu’il s’approche des structures, le public entre dans la dimension tactile du projet. En parcourant les dessins interactifs de Sophie Lecomte, il ressentira les vibrations et pourra interagir avec elles.
Compte tenu du contexte sanitaire particulier, l’installation sera montée de manière à créer une circulation de sorte que le public ne se croise pas. Pour les organisateurs qui souhaitent que le public n’ait pas à toucher l’oeuvre, il est possible de relever le seuil d’interactivité, permettant ainsi au public d’interagir sur les sons à partir de mouvements à proximité, sans avoir à toucher la structure. Il est également possible d’utiliser des gants jetables pour toucher la structure qui réagira de la même manière que si elle est touchée directement par une main.
En parallèle, une performance musicale, musique électroacoustique + percussions, qui prend appuie sur cette installation, est proposée sur une journée, à raison de 3 interventions musicales d’1/2 heures.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

2

Caractéristiques

installation interactive avec ou sans performance

Pluridisciplines

arts plastiques

Commentaires

/

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

19 septembre 2021, pour les Détours de Babel à Grenoble