Sélectionner une page
< Retour à la liste

Urbaphonix

Décor Sonore

Urbaphonix

Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ.

Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Pas de platine, pas de synthétiseurs, les « urbaphonistes » ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané.

Leur système sonore mobile leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours de plusieurs tableaux en différents points de la ville.

Ce que nous montrent les performers d’Urbaphonix, ce n’est pas un objet esthétique fini et prêt à consommer, c’est une poésie en train de naître, un temps musical en construction, la fabrication d’un moment absolument non reproductible, une émergence, le partage d’une écoute attentive et sensible, dans laquelle le spectateur découvre qu’il peut être aussi auteur et acteur de son propre environnement.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Mise en espace, Spectacle mis en scène

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

Festival Spot, Vilnius (Lituanie) : jeudi 8 juillet à 20h et vendredi 9 juillet à 21h.