Sélectionner une page
< Retour à la liste

UNS

Collectif MiRR

UNS

UNS, un groupe ? Plus qu’un groupe ! Une cellule de travail qui consiste à manipuler ses compositions jusqu’à y trouver l’évidence naturelle, l’essence de l’idée. Karsten Hochapfel, guitariste, Benjamin Sanz, batteur et Antoine Viard, saxophoniste, ont multipliés les rencontres afin d’apprivoiser et transformer les matériaux proposés et cela, dans le but de servir un propos limpide.
Entre poésie et manifeste, UNS fait vivre des compositions originales teintées d’influences multiples. De l’évocations folkloriques à l’énergie rock en passant par la musique contemporaine et la musique jazz, UNS résonne comme une évidente synthèse de ce que nous sommes. Avec cette formation musicale, qui prend racine atour des jams sessions improvisées de La Miroiterie (Paris, Ménilmontat), les musiciens inventent leur propre grammaire par le vide que créé l’absence de la basse permettant ainsi aux musiciens de graviter dans un espace ouvert. Ensemble, ils créent une musique furieuse et mélancolique, entre improvisation et quête d’identité.
Attaché à la défense et à la diffusion des musiques créatives, UNS, en collaboration avec le collectif MIRR, sort son premier opus. Les oreilles averties y retrouveront une forme d’énergie pure qui rappelle, de subtile manière, le trio « Tiny Bell » de Dave Douglas ou celle du quartet de Jim Black « Alasnoaxis ». Le son satiné du saxophone alto et la profondeur des compositions évoquent, à leur façon, l’héritage de Paul Desmond et du Dave Brubeck quartet. Enfin, la brillance de la guitare portugaise, la diversité des choix dans les percussions, propulsent l’imaginaire dans des contrées inexplorées.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

3

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

Concert à l'Empreinte (Savigny Le Temps) le 22 juillet 2021 Concert de sortie d'album le 14 octobre 2021