Sélectionner une page
< Retour à la liste

Une pierre raconte

Ensemble Calliopée

Une pierre raconte

L’Ensemble Calliopée, actuellement en résidence d’artiste au musée d’Archéologie nationale, a conçu un hommage musical à la dalle de Saint-Bélec. Cette pierre gravée d’environ 4000 ans et découverte en 1900 dans le Finistère au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze serait considérée comme la plus ancienne carte topographique d’Europe. Ce programme met en regard des trios à cordes et une création de deux compositeurs finistériens.
La dalle de Saint-Bélec est la clé de voûte d’Une Pierre raconte, parcours en musique des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui. Ce programme associe deux compositeurs bretons : Jean Cras qui était également officier de marine au début du XXe siècle et qui écrit une musique évoquant ses voyages et mélange les parfums d’ailleurs et Benoît Menut, aussi né à Brest. Artiste engagé et passionné, il a été récompensé par les Prix Sacem 2016, SACD 2019, lauréat des professeurs au Grand Prix des Lycéens et nommé aux Victoires de la Musique classique 2021. Il définit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens ».
Benoît Menut a écrit spécifiquement pour ce programme une oeuvre donnée en création mondiale : Ar men pour alto seul, inspirée de la dalle de Saint-Bélec et interprétée par Karine Lethiec, directrice artistique de l’Ensemble Calliopée. Une nouvelle étude, menée par une équipe de chercheurs dans les réserves du musée d’Archéologie nationale, avance l’idée que ses motifs gravés de forme circulaire et quadrangulaire, ses lignes et ses cupules ainsi que les modelés modifiés de sa surface représenteraient un tracé cartographique et une topographie des reliefs environnants. Benoît Menut a une appétence particulière pour ces paysages et cette géographie qu’il connaît bien et a écrit une oeuvre musicale qui suit des « stations » de cette supposée carte et chacun des cinq mouvements représentent un endroit, un lieu. La carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical initiatique minéral et organique à travers le temps.

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

3

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo