Sélectionner une page
< Retour à la liste

TRANCE

Ensemble TaCTuS

L’Ensemble TaCTuS revisite TRANCE du compositeur Michael Gordon, membre du collectif
Bang on a Can, ensemble musical fondé en 1987 à New York. Une oeuvre de 1995, électrique et survolté qui nous entraîne dans un dédale de superpositions rythmiques et mélodiques.
Initialement écrite pour 20 musiciens, nous réalisons aujourd’hui une version pour 8 percussionnistes multi-instrumentistes arrangée par Raphaël Aggery et Paul Changarnier. Pour TRANCE, Michael Gordon a imaginé une musique avec une forte pulsation rythmique, écrite, sans que personne ne joue sur le rythme. Plusieurs unités se déroulent simultanément par imbrications, comme les différentes pensées qui se déroulent dans la tête d’une personne dans un même moment.
Pour ce travail de relecture, nous conservons les sonorités rock avec l’utilisation de guitare,
basse ou synthétiseur et nous travaillons sur l’aspect rythmique évoqué par le compositeur avec l’utilisation des claviers de percussions (marimbas, vibraphone) mais également par la création d’instruments mélodiques nouveaux propre à cet arrangement.
Nous travaillons également sur la mise en lumière de ce concert avec la créatrice lumière Alix Veillon, un travail qui viendra souligner le caractère frénétique de cette musique.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Commentaires

Depuis sa création, l'Ensemble TaCTuS défend les oeuvres de David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon du collectif Bang on a Can, à travers des concerts et des spectacles. Un répertoire de musique minimaliste américaine encore méconnu en France et en Europe, qui puise son inspiration à la fois chez l'iconique Steve Reich mais également dans les musiques rock, jazz ou expérimentales. TRANCE est un concert, une expérience sonore et visuelle disponible à partir de la saison 2022/2023. À partir de 10 ans Durée 1 heure Recherche : Coproduction / Label / Résidences / Labos

Décors

Oui