Sélectionner une page
< Retour à la liste

TESLA

Compagnie Distorsions

TESLA

Duo Hervé Birolini avec François Donato. Création 2022. Durée 45’

Une pièce au carrefour de la dramatique radiophonique, de la performance live électronique et du cinéma d’anticipation.
Nikola Tesla, a dédié sa vie à imaginer les visages multiples de l’électricité. Il a vu les capacités extraordinaires que l’humanité pouvait attendre de cette énergie, mais, il s’est, d’une certaine manière, un peu perdu en chemin, dans l’entrelacs infini des possibilités. Inventeur et ingénieur de génie, il est à l’origine d’un nombre incalculable d’outils de la civilisation moderne et reste un des plus grands esprits que l’humanité ait connus.
Nous ne voulons pas raconter l’histoire de Nikola Tesla. Mais plutôt mettre au jour la matière première, faire émerger certaines des notions qui faisaient le quotidien de cet inventeur de génie, s’immerger de manière poétique dans le récit de ce qu’auraient pu être ses réflexions.
Le dispositif : un champ mixte de 16 haut-parleurs omnidirectionnels surmontés de Bobines Tesla, quelques lumières discrètes pour guider l’oreille et le livret original de Dominique Petitgand qui a rêvé en mots l’univers de ce chercheur infatigable.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Avec électronique

Nombre d'artiste sur scène

2

Caractéristiques

Mise en scène, en espace

Décors

Oui

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

DATES A VENIR 12 Janvier 2024 - Théatre de Privas (Carte Blanche à la compagnie Distorsions) DATES PASSEES 11 & 12 mai 2023 – Festival Propagations – GMEM – Marseille (3 représentations dont 1 scolaire) 11 mars 2022 - Comédie de Reims (2 représentations dont 1 scolaire) 3 & 4 février 2022 - La muse en circuit + Live stream - Alfortville-Fr (3 représentations) 14 & 15 janvier 2022 – Création - Arsenal Cité Musicale Metz-Fr

Commentaires

Tous les spectacles de la Compagnie Distorsions malgré leur aspect scénographique très présent sont assez léger et nécessitent au maximum un montage en J-1 ainsi que peu de matériel de la part du diffuseur. Tesla nécessite uniquement un montage à J-1. Tous les projets proposent une expérience qui va au-delà de la musique. Par leur nature même, ils permettent d’entrer dans l’univers musical grâce à une volonté de visualisation des phénomènes en action. Ces projets s’accompagnent de bords plateau, et de clés de lectures systématiques. Par leur volontés de poétiser des concepts parfois complexes, ces pièces font largement écho aux problématiques des étudiants en physiques, en électronique en audiovisuel, aux formations professionnelles mais aussi au jeune public. Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, Art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur transdisciplinaire. D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie. La cie Distorsions porte les projets scéniques d’Hervé Birolini. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et basée à Nancy. Elle rayonne en France et à l’international.