Sélectionner une page
< Retour à la liste

TEMPESTA DI MARE, Concerti da camera d’Antonio Vivaldi

Les Paladins, direction Jérôme Correas

TEMPESTA DI MARE, Concerti da camera d’Antonio Vivaldi

Amateur d’instrumentations originales voire extravagantes, Antonio Vivaldi a toujours aimé explorer les couleurs et les dynamiques spécifiques des instruments pour lesquels il écrivait. Son séjour à la cour de Mantoue à partir de 1718 lui permit de rencontrer un groupe de solistes particulièrement virtuoses pour lesquels il créa un genre nouveau, celui du « concerto da camera ». Ni concerto pour soliste et orchestre, ni sonate, cette nouvelle forme de concerto sans orchestre est un dialogue innovant entre des instruments -bois ou cordes- traités à égalité.
C’est ainsi que flûte, hautbois, violon, basson, violoncelle et instruments de basse continue mélangent leurs timbres et s’expriment ensemble ou séparément. Le dialogue se transforme souvent en joute sonore à la virtuosité échevelée dans les allegros, cédant la place à la simplicité de mélodies populaires dans certains mouvements lents emprunts de poésie. Quelques-unes de ces oeuvres se retrouvent ailleurs dans l’oeuvre de Vivaldi, remaniés en concertos de solistes, airs de motet ou d’opéra. Plus singulièrement, on croit aussi parfois reconnaître des mélodies ou des motifs rythmiques présents dans des oeuvres de Jean-Sébastien Bach.
Imaginons cette petite équipe de musiciens virtuoses attendant chaque jour avec impatience le nouveau concerto composé par Vivaldi pour s’en régaler. C’est cet esprit de jeu et d’improvisation que nous voulons retrouver avec ces oeuvres jubilatoires trop rarement jouées.
Jérôme Correas fonde en 2001 son ensemble vocal et instrumental baroque, Les Paladins, avec lequel il explore les répertoires dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Passionné par la scène, Jérôme Correas mène une recherche sur la théâtralité de la voix et l’expressivité des instruments, dans le répertoire lyrique mais aussi sacré. Les Paladins collaborent avec des metteurs en scène venant d’horizons artistiques divers (théâtre, vidéo, marionnette, danse, cirque). Ils se produisent en France et à l’étranger. Ils enregistrent avec Arion, Pan Classics, Ambronay Editions, Naïve, Cyprès Records, Alpha Classics, B Records et Aparté. Les Paladins s’impliquent également dans la médiation culturelle et la formation professionnelle de jeunes chanteurs.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Caractéristiques

concert

Commentaires

Création au printemps 2021. Formation de sept musiciens sur scène : flûte, hautbois, violon, basson, violoncelle, théorbe / guitare, clavecin / orgue.