Sélectionner une page
< Retour à la liste

« Tapestries » – airs pour instruments obligés

Opera Fuoco

Chaque air propose un tête-à-tête entre le chanteur et l’instrumentiste. Les artistes s’écoutent, se taquinent, s’imitent et se motivent tout en préservant la gamme des émotions transmises par le texte. Qu’elles soient complémentaires ou contradictoires, les deux « voix » permettent au compositeur et à l’auditeur d’explorer les subtilités et les inflexions des sentiments refoulés qui accompagnent les complexités et les turbulences de l’amour.

Le rossignol, toujours le dernier à chanter chaque soir, clôt ce premier programme Obbligato avec suite instrumentale enjouée : « Pour le Rossignol » de Johann Joseph Fux.

Le répertoire de ce programme explore toute la gamme des émotions exprimées par des compositeurs européens du XVIIIème siècle. De Händel à Fux en passant par Facco, Bach et Graupner, on entendra comment chaque langage musical a su exploiter les effets dramatiques dans le dialogue voix-instrument.

Comme les tapisseries des demeures baroques, ce programme fait appel aux mythes et à l’évocation des jardins, de la nature et de ses métamorphoses.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

9

Caractéristiques

concert

Commentaires

/

Décors

Non

Dates de concerts

Programme partiel : 17 juillet 2021 à 19h à La Commanderie de Villedieu (78) 19 septembre 2021 à 17h au Musée d'Art et d'Histoire de Meudon (92)