Sélectionner une page
< Retour à la liste

Talk Music

lovemusic

«Imaginez un monde où le son est soumis à des fluctuations constantes de hauteur et de tempo comme s’il était contrôlé manuellement comme la lecture d’un magnétophone à l’ancienne.»
Ainsi commence les environnements artificiels de Joanna Bailie dans lesquels la voix de la compositrice nous guide à travers une série de cinq espaces comprenant des enregistrements de terrain d’Ombrie, de Copenhague, de Malmö, de Londres et de Bruxelles. La géographie est également au cœur de Der Seismograph de Léo Collin dans lequel tous les musiciens vocalisent des éléments pour émuler un rapport d’éruption, réalisé par un sismographe imaginaire.
Les magnétophones prélèvent des échantillons en direct de la voix humaine dans la partie centrale des pièces Numbers de Philip Venables qui seront créées par lovemusic à l’automne 2021. Dans cette série de trois pièces, les instrumentistes «répondent» au soliste par des paroles obsédantes de la poésie de Simon Howards. De la même manière, dans la nouvelle pièce de Michelle Agnes Magalhaes, Anatomy of World, la la soprano est multipliée par les instrumentistes et leurs voix, créant des images complexes et paradoxales abordées par des poètes métaphysiques anglais de la première moitié du XVIIème siècle. La pièce explore des binômes voix-instrument, du mimétisme instrumental et vocal et des connexions intimes entre son et parole.
Numbers 81-85, Numbers 91-95, Numbers 96 – 100 (2021)- Philip Venables – voix, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle (30mins). Commande de lovemusic, Festival Musica, Festival d’Automne
Der Seismograph (2016) (nouvelle version pour lovemusic 2021)-  Léo Collin – flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare
Artificial Environments 1-5 (2011) (nouvelle version pour lovemusic 2021) – Joanna Bailie – flûte, clarinette, guitare électrique, violin/alto, violoncelle, tape
Anatomy of the World (2021) – Michelle Agnès Magalhaes  – flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, guitare et voix. Commande de lovemusic
lovemusic :
Présentées de manière visuellement et physiquement engagée, les performances de lovemusic visent à offrir au public une musique que nous n’avons pas à classer comme «contemporaine» en la décloisonnant de tous les carcans qui pourraient l’entraver. Le collectif vise à offrir une nouvelle perspective sur la musique d’aujourd’hui.
lovemusic est toujours désireux de (re) découvrir les possibilités d’interprétation de leurs instruments et surtout d’explorer les différentes techniques de performance scénique afin d’inciter un nouveau regard du public sur la création. L’engagement physique, un esthétique visuel soigné, une action active et consciente pour la visibilité des minorités et la parité et la créativité dans leur programmation sont au cœur de la démarche du collectif.
Basé à Strasbourg, le collectif tire son nom de l’œuvre homonyme de Betsy Jolas. Cette pièce a été le point de départ d’une collaboration entre le flûtiste Emiliano Gavito et le clarinettiste Adam Starkie qui ont ensuite fondé le collectif lovemusic basée sur la philosophie de cette pièce: dialogue, partage et transmission.  lovemusic est actuellement composé de neuf musiciens d’origines et d’influences hétéroclites – tous avec une passion et un engagement partagés pour la musique et la culture de notre temps. lovemusic vise à développer et à présenter des nouveaux programmes qui ne sont pas limités par un genre ou une formation, mais plutôt à explorer des concepts esthétiques et des idées créatives afin de produire un discours alternatif et cohérent. Une passion commune pour les projets collaboratifs avec les compositeurs d’aujourd’hui complète leurs programmes, offrant une perspective originale de nos jours …
Depuis 2018, lovemusic s’implante dans le paysage culturel de la ville de Strasbourg, organisant en collaboration avec la Bibliothèque National Universitaire (BNU) un cycle d’événements annuels autour de la création musicale. Ces événements ont fait l’objet de plus de 15 nouvelles commandes d’œuvres présentés à un public nombreux et curieux. lovemusic a exporté ce nouveau répertoire à travers le monde avec des concerts en Italie, en Allemagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Espagne, au Mexique, en Suisse et au Japon.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Caractéristiques

Mise en espace

Commentaires

/

Décors

Non

Dates de concerts

4 dates à venir pour la saison 21-22