Sélectionner une page
< Retour à la liste

Talestri, Reine des Amazones de Maria Antonia Walpurgis, Princesse de Bavière

ARCAL

Talestri, Reine des Amazones de Maria Antonia Walpurgis, Princesse de Bavière

Talestri, Reine des Amazones
Opéra (Dresde, 1763), redécouverte en première française de cet opéra d’une compositrice du 18e s.
Musique et texte Maria-Antonia Walpurgis, princesse de Bavière (1724-1780)

Mise en scène Bérénice Collet
Direction musicale Franck-Emmanuel Comte
Scénographie et Costumes Christophe Ouvrard
Lumières Alexandre Ursini
5 solistes & 6 choristes
Le Concert de l’Hostel-Dieu 21 musiciens
5 techniciens

Création en septembre 2021, tournée en 2021-22 et 2022-23

Adultes et en famille à partir de 9 ans – 2h15 + entracte – Chanté en italien surtitré en français

Le projet : femmes créatrices et politique

Mettre en avant les femmes créatrices, un projet que porte l’Arcal depuis 2011, en ayant commandé et présenté le travail de metteures en scène (Louise Moaty, Sandrine Anglade, Mariame Clément, Alexandra Ruebner, Aurélie Hubeau, Marion Pellissier), autrices (Christine Montalbetti, Marion Pellissier) et compositrices (Joséphine Stephenson : commande en 2019).

Après un longue recherche parmi plus de soixante oeuvres des 17e et 18e siècles à travers l’Europe, l’Arcal propose aujourd’hui de découvrir pour la première fois en France un opéra d’une compositrice du 18e siècle, Maria-Antonia Walpurgis, femme politique et femme créatrice :
Née princesse de Bavière en 1724 à Munich, elle vécut avec son mari Frédéric IV, prince-électeur de Saxe, à Dresde. A son veuvage, elle fut corégente de Saxe pendant la minorité de son fils (1763-1768).
Mais à côté de ce rôle politique, elle n’en fut pas moins une musicienne accomplie : élève de Hasse et Porpora, elle fut aussi chanteuse, claveciniste, compositrice et librettiste, membre de l’Academie Arcadie de Rome, tenue en grande estime pour ses talents musicaux – elle écrivit texte et musique de cet opéra qu’elle signa de son pseudonyme arcadien, qui fut représenté en 1763 à Dresde, et où elle chanta le rôle-titre.

Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au coeur même de leur Reine, et que la vertu et le courage du prince scythe et de son compagnon ne les incitent à changer leurs lois….

Ce personnage de Talestri, reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler beaucoup à Marie-Antoinette de Bavière, qui travailla aux réformes politiques à Dresde avec son mari.
Le livret est original et audacieux car les compositrices étaient habituellement restreintes au répertoire « décent » mais niais des pastorelles, d’autant plus que c’est la compositrice elle-même qui pris la plume (et offrit son livret aussi au compositeur Ferrandini qui en tira un autre opéra).

Dans les opéras des 17e et 18e siècles sur le sujet des amazones, écrit par des hommes, ces guerrières sont toujours vues du point de vue masculin comme des ennemies à conquérir ou à abattre, qui perdent leur pouvoir en se mariant.
Ici, Maria-Antonia Walpurgis nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis.

La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquable, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants.

Bérénice Collet mettra en scène cette « guerre des sexes », avec outre les couples amoureux, un beau rôle de la grande prêtresse, qui devra faire un travail de pardon sur les offenses qu’elle a subies afin d’accueillir son fils disparu.

Technique : Avec fosse – 40 personnes en tournée – Montage à J-1 (avec prémontage à J-2), démontage à J+1 (1 service)

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

opéra

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

34

Caractéristiques

Spectacle mis en scène, Opéra, accompagnement par EAC (femmes créatrices / amazones)

Pluridisciplines

opéra (théâtre lyrique)

Commentaires

/

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

28 et 29 septembre 2021 au Centre des Bords de Marne (94) et 14 et 15 avril 2022 à Taverny (95)