Sélectionner une page
< Retour à la liste

Swithun, démons et miracles à Winchester en l’An 1000

Ensemble Dialogos

Swithun, démons et miracles à Winchester en l'An 1000

Un saint, trois Furies et mille miracles à Winchester en l’an mil
Programme pour 4 voix de femmes

Dans ce programme, les quatre chanteuses de Dialogos interprètent notamment les magnifiques polyphonies anglaises de l’an Mil issues du fameux Tropaire de Winchester.

Un conte initiatique et tendre, où rêve et fantasmes s’entremêlent dans un tourbillon musical à la fois libérateur et jubilatoire.
Le culte de saint Swithun commence lorsque l’évêque de Winchester, Aethelwold, transfère les reliques du saint à l’intérieur de l’église du vieux monastère (Old Minster) et y célèbre une grandiose cérémonie le 15 juillet 971. Ainsi commence le grand tourbillon qui transforme ce saint local en une sorte de Superman anglo-saxon médieval, chanté et celebré dans la somptueuse Narratio metrica de S. Swithuno écrite par Wulfstan, chantre de Winchester à la fin du Xe siècle.

Le Miracle des trois Furies, tiré de ce magnifique poème, constitue le centre de notre programme, conçu comme un récit de théâtre musical. Les trois Furies se présentent sous l’aspect de trois femmes terrifiantes, nues et vulgaires. Elles attaquent un pauvre homme qui, à leur seule vue, perd l’usage de ses membres. L’homme arrive aux portes de Winchester où il rencontre un homme vêtu de blanc qui – après une série de visions pendant trois nuits – le prend entre ses mains et lui enlève une chaussure que personne ne réussit plus à retrouver. L’homme reste ansi comme une Cendrillon miraculée, sans chaussure… mais guéri !

C’est un conte initiatique et tendre que nous vous proposons de découvrir, où la riche tradition polyphonique de Winchester dialogue avec des improvisations relatant les miracles, et où rêve et fantasmes s’entremêlent dans un tourbillon musical à la fois libérateur et jubilatoire.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Repertoire secondaire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Vocal

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Mise en espace

Commentaires

Sortie du CD enregistré à Noirlac, sur le label Arcana le 24/09/2021 (Outhere Music)

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

8/10/2021 - Oratoire du Louvre - Les Concerts Parisiens Philippe Maillard